La CUD, et c’est son rôle, est engagée dans de grands projets, qu’il s’agisse de renouvellement urbain, de développement économique, ou sport de haut niveau. Mais, et c’est l’une de nos priorités depuis deux ans, elle se rapproche des citoyens avec des mesures concrètes, au service direct des habitants.

C’est ainsi qu’est lancé un nouveau dispositif à destination des seniors. Dans le prolongement des Etats généraux de l’emploi local, il a été décidé d’offrir à chaque personne, l’année de ses 70 ans, l’accès à 5 heures de travail à domicile, pour du ménage, du petit bricolage, l’aide pour les repas par exemple. Les personnes concernées recevront un guide pratique dans quelques semaines pour leur expliquer les modalités. Une mesure utile, qui démontre notre solidarité vis-à-vis des séniors en termes de pouvoir d’achat.

Un potentiel de 650 emplois

Mais l’idée sous-jacente est de démocratiser le recours au travail à domicile. Les personnes âgées sont souvent réticentes à laisser entrer quelqu’un chez elles, ou méconnaissent les possibilités qui sont proposées Elles ignorent aussi parfois les financements qui accompagnent ce type d’aide, via les crédits d’impôts, les chèques emploi-service ou leur complémentaire santé. Par le biais de ce dispositif, il s’agit de leur montrer comment cela fonctionne, quels services cela peut rendre, libre ensuite aux séniors de continuer à y avoir recours…

Dans un cercle vertueux, cette mesure sera aussi bénéfique pour l’emploi, avec une activité en hausse dans ce secteur qui recrute localement. Par nature, les emplois à domicile ne sont pas délocalisables, c’est un « circuit court » qui profitera à notre territoire et à ses habitants. Une étude de l’AGUR estime ainsi que 650 emplois pourraient être créés d’ici 2025 dans le maintien des personnes âgées à domicile, l’équivalent de deux hypermarchés.

Un gisement que la CUD doit soutenir !

 

 

Tribune : Rassemblement Solidaire Communautaire du mois de février 2016

Partagez cet article, choisissez votre plate-forme !