Notre groupe est engagé depuis deux ans dans des actions concrètes, qui concernent directement le quotidien des habitants : nouvelle illustration avec le soutien que nous apportons au développement d’une « mutuelle communautaire ».

Tarifs moins chers, ou meilleures garanties au même prix

De quoi s’agit-il ? D’une complémentaire santé dont les tarifs ont été négociés par la collectivité, pour tirer les prix vers le bas. Cette négociation permet, les premières expériences l’ont déjà prouvé, de proposer soit des tarifs nettement moins chers pour les formules de base, soit des niveaux de garantie bien plus élevé pour une cotisation similaire. Plusieurs communes ont déjà « testé » depuis 2014, Coudekerque-Branche, Grande-Synthe, et Saint-Pol-sur-Mer.

Les résultats sont probants, avec des centaines d’adhérents qui ont trouvé par ce biais l’occasion de mieux s’assurer contre les risques liés à la santé. Une telle mutuelle n’empêchera pas la maladie (quoique des actions de prévention soient également menées), mais lorsque le besoin survient, il est important de pouvoir se soigner correctement, de pouvoir s’entourer de l’avis des spécialistes ou de bénéficier des meilleurs traitements. Pour certaines familles, c’est le simple achat d’une paire de lunettes, ou des soins dentaires, qui peuvent fragiliser un budget, compte tenu des remboursements de la Sécurité sociale souvent insuffisants.

Solidarité avec les plus précaires

Et même si le gouvernement a rendu obligatoires les mutuelles d’entreprises, des publics parmi les plus précaires n’y ont pas accès ; les étudiants, les personnes privées d’emploi ou les retraités, qui ne roulent pas sur l’or et ne bénéficient pas forcément de la CMU. Aujourd’hui, la communauté urbaine se met en position de proposer ce type de mutuelle sur l’ensemble du territoire.

Nous ne pouvons que l’encourager !

 

 

Tribune à la communauté urbaine de Dunkerque du groupe Rassemblement solidaire communautaire du mois d’avril 2016.

Partagez cet article, choisissez votre plate-forme !