Bonne nouvelle pour les automobilistes : le carrefour des Sept-Planètes, véritable nid à bouchons sur la route de Bergues, devrait être réaménagé, après vingt ans de discussions et de projets qui ont tourné en eau de boudin. Cette fois, les choses pourraient enfin s’accélérer !

C’est la première fois que nous avançons aussi vite sur ce projet !

confie un David Bailleul très enthousiaste. Le maire de Coudekerque-Branche s’est entretenu mercredi avec ceux de Coudekerque-Village et de Cappelle-la-Grande pour imaginer un moyen de désengorger le carrefour des Sept-Planètes, où le passage à niveau bloque ponctuellement la circulation aux heures de pointe et où il est difficile de déboucher du pont des Sept-Planètes. L’objectif principal est de sécuriser le carrefour, où passent presque 28 000 automobilistes chaque jour, dans les deux sens.

 

Deux scénarios possibles

Bertrand Ringot, vice-président du conseil général, était présent à cette réunion : le projet de modification du carrefour devrait se faire avec l’aide du Département, en plus de la participation de la communauté urbaine de Dunkerque, puisque la route de Bergues est départementale.

Deux scénarios sont envisagés. Le premier prévoit de créer, en face du pont, avant l’actuelle route qui débouche sur le passage à niveau, une bretelle qui permettrait de se diriger vers Cappelle-la-Grande, mais aussi d’en sortir et de remonter vers Dunkerque ; à l’actuel carrefour, en venant de Cappelle, on ne pourrait plus que tourner à droite vers Bergues. Des feux rouges seraient installés à l’intersection formée par la nouvelle bretelle, la route de Bergues et le pont des Sept-Planètes, feux synchronisés avec le passage à niveau. En plus, un rond-point serait construit à côté de la clinique des Flandres, avec déviation de la rue des Forts et de la route du Golf. Le second scénario opterait pour la création d’un rond-point au niveau du pont et de la route de Bergues, donc sur l’emprise du carrefour lui-même, ce qui nécessiterait d’élargir le pont.

Un seul de ces scénarios sera retenu en janvier, lors de la prochaine réunion entre les élus, qui devront se mettre d’accord. Le coût devrait se situer entre 400 000 € et 1,5 million d’euros selon l’option choisie. Pour l’instant, aucun calendrier de travaux n’est prévu.

 

Un nouveau pont pour commencer

Toujours dans le but de désengorger la circulation, un nouveau pont sera construit à l’ouest de Cappelle-la-Grande. Le pont du Kroemenhouck, encore appelé « barreau de Cappelle » passera au-dessus du canal de Bourbourg et permettra de rejoindre l’A16 et la Nationale 225. Il devrait mesurer entre 5,25 m et 7 m de hauteur, de façon à ne pas pénaliser la navigation. Ce projet n’avait pas pu voir le jour lors du précédent mandat mais figure dans le contrat de territoire signé entre la CUD et le Département, qui financeront à part égale ce projet de 12 à 14 millions d’euros.
En chiffres

  • 15 600 : Véhicules traversent chaque jour le carrefour des Sept-Planètes en venant de Dunkerque, sur la route de Bergues ; ils sont 11 200 dans l’autre sens.
  • 8 200 : Véhicules traversent chaque jour le carrefour sur la RD 2, en venant de Cappelle-la-Grande.
  • 3 700 : Véhicules circulent chaque jour dans l’autre sens, sur le territoire de Coudekerque-Village.
  • 12 millions : En euros, c’est le prix moyen de l’ancien projet de réaménagement du carrefour, imaginé en 2004 par les élus en place avant d’être abandonné, car jugé trop coûteux.
  • 3 : Accidents répertoriés sur le carrefour entre 2008 et 2012, selon les bases de données des accidents corporels de la circulation.

 

Article de la Voix du nord du 15 novembre 2014
Photo : Agir pour l’avenir

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