Entrée historique de Coudekerque-Branche et de l’agglomération de Dunkerque, la rue des Forts est très passante : jusqu’à 15 000 automobilistes par jour. Dès le printemps, elle fera l’objet de travaux entre le cimetière et la clinique de Flandre. On vous en dit plus.

C’est le projet phare de 2015 à Coudekerque-Branche. Mais il va bouleverser les habitudes d’habitants du Dunkerquois et de touristes. Jusqu’à 15 000 véhicules empruntent quotidiennement la rue des Forts. « La réhabilitation complète, entre le pont Everaert et le carrefour des Sept-Planètes », vise à « résoudre des problèmes de sécurité » et faire que les piétons, cyclistes… se réapproprient cet endroit. Vendredi, Barbara Bailleul, adjointe au cadre de vie, a présenté les grandes lignes du projet, qui se concrétisera à partir du printemps.

La portion de la rue concernée sera divisée en trois zones (lire ci-dessous). Chacune aura sa spécificité, mais partout l’approche paysagère sera primordiale. « C’est la seule vraie entrée de la communauté urbaine de Dunkerque, la seule pénétrante », rappelle David Bailleul, le maire. Elle fait aussi office de vitrine de Coudekerque-Branche. Autre fil conducteur : l’aménagement des berges, d’une promenade faisant la part belle aux modes de déplacement doux et la volonté de placer l’eau au cœur du dispositif. La réfection d’une partie de la voirie ira de pair avec ces travaux, mais celle-ci sera prise en charge par la communauté urbaine de Dunkerque.

Chiffré à 2,5 millions d’euros, taxes comprises, le chantier d’aménagement ne sera pas totalement pris en charge par Coudekerque-Branche. « Il y 1,04 million de fonds de concours possible. » Mieux qu’une promesse, le maire dispose d’un écrit garantissant que cet argent sera bien versé par la CUD.

Les matériaux favorisant le développement durable seront privilégiés. L’éclairage fonctionnera grâce aux énergies vertes et tout sera fait pour éviter la pollution lumineuse, afin de pas gêner la biodiversité. Le stationnement sera préservé. En plus des emplacements longitudinaux, deux parkings seront créés : l’un près de la clinique, l’autre à côté du parc, où est annoncé l’aménagement d’un théâtre de verdure pour les spectacles de plein air.

 

Investir grâce aux excédents

À Coudekerque-Branche, les élus n’ont pas l’intention d’arrêter d’avancer en raison de la baisse des dotations de l’État.

David Bailleul, le maire, explique que les excédents dégagés dans le budget vont être utilisés en investissement. « Une grande partie sera consacrée à ce projet, voulu sur un an pour une meilleure visibilité financière. » L’élu assure que cette décision n’empêchera pas de faire d’autres projets en 2015, même si le dit budget n’atteint pas le million d’euros « perdu » et s’il faudra lever un peu le pied.

Pour tenir ses engagements, la ville de Coudekerque-Branche changera aussi son fusil d’épaule sur certains projets. C’est le cas, par exemple, des travaux à venir à la piscine. Grâce à un « un montage financier différent », ils seront décalés, mais pas annulés.

 

«Quelque chose de balnéaire et de contemporain»

« Quelque chose de balnéaire et de contemporain », voilà comment David Aernouts, directeur du pôle environnement – développement durable de Coudekerque-Branche, décrit ce à quoi ressembleront les aménagements de la rue des Forts.

En zone 1, l’accent sera mis sur la sécurité routière, grâce, notamment, à la mise en sens unique de l’ensemble du tronçon concernés par les travaux. Le bouchon de l’hypermarché Cora devrait se régler grâce au réaménagement de l’espace public, financé par l’enseigne. Elle a déjà acheté une maison, dont la destruction permettra d’élargir la rue, juste en face du pont, et de construire un carrefour équipé de feux tricolores.

La deuxième zone coïncide avec l’emplacement de la base nautique et ses environs. Tout sera fait pour faciliter la vie de ses usagers. Il est prévu d’y instaurer une zone 30. Et d’installer un bouton-poussoir dans le centre nautique. « Il permettra d’indiquer la sortie des bateaux » aux automobilistes. Dans cette zone, l’aménagement des berges sera poussé au maximum. Les élus ont dans le viseur des espaces détente, un peu à la façon de gradins, au bord de l’eau, une nouvelle rampe de mise à l’eau des bateaux (au niveau du carrefour). « On n’investit pas sur les infrastructures, uniquement la sécurité et la mise à l’eau », rassure le maire, avant de préciser que le projet de base nautique, un temps porté par Dunkerque, est abandonné.

La zone 3, dite du poumon vert, en raison de sa contiguïté avec le parc, sera en grande partie consacrée aux modes de transports doux. Actuellement, côté route de Bergues, la piste cyclable est traversée par les automobilistes qui tournent à droite pour se rendre dans les commerces. À terme, les cyclistes pourront pédaler en toute sécurité. Il est aussi question de modifier l’éclairage ou de créer des petits belvédères où se poser de-ci de-là. Face à la clinique, une seconde rampe de mise à l’eau des bateaux sera construite ; là, ils pourront s’amarrer à des anneaux.

C. GE. Voix du Nord du 23 décembre 2014

 

 

Partagez cet article, choisissez votre plate-forme !