Entre une application smartphone, un site Internet consacré aux commerces de la commune, une permanence numérique, David Bailleul veut connecter les Coudekerquois dans sa toile d’araignée. Visiblement, les premiers essais sont concluants.

Voilà un an que la Ville a lancé son application pour smartphones, Coud’Fil. L’idée étant que chaque habitant équipé du logiciel puisse signaler un problème de voirie ou une incivilité à la municipalité, en envoyant un texte ou une photo prise en direct. « Il peut s’agir d’une décharge sauvage, d’un trou dans un mur, d’un éclairage public qui ne fonctionne pas », liste le maire David Bailleul. Un an après son lancement, sept cent cinquante Coudekerquois posséderaient l’application. La mairie a comptabilisé cinquante à soixante alertes par mois. « 70 % des problèmes de la commune ont été résolus grâce à ces signalements. » Le maire parle de « réseau citoyen ». Doit-on craindre cependant de voir apparaître des signalements de délits en direct, voire de la délation ? « Ce n’est jamais arrivé. »

Suite au succès de cette première année de service, David Bailleul a décidé de mettre à jour le Coud’Fil :

La version 2 permettra d’envoyer des notifications push aux Coudekerquois. C’est-à-dire qu’ils recevront sur leurs téléphones toutes les informations sur la ville et les événements à venir.

 

Un site dédié au commerce

« La Ville va prendre en charge un site Internet sur lequel les commerçants pourront mettre leurs informations. » En clair, au lieu que chaque enseigne installée à Coudekerque-Branche ait son propre site, la mairie propose d’héberger et de gérer un site commun à tous, à la façon de l’annuaire des associations, que chacune gère de façon autonome, en se connectant avec un mot de passe personnel. « C’est une façon de valoriser le commerce local et de les faire bénéficier de notre flux de visites. » Car d’après le maire, des inégalités existent entre les différents sites web des magasins, le blog d’un petit épicier rapportant moins de visiteurs que le site de la mairie, par exemple. La page, en cours de création, devrait être opérationnelle avant la fin de l’année. Site web : www.ville-coudekerque-branche.fr

 

Valoriser la démocratie locale

Que ce soit sur la toile ou sur le terrain, David Bailleul veut se montrer impliquer dans la vie locale. Le samedi 27 septembre, avec des élus, il fera sa première balade urbaine au quartier Sainte-Germaine. Plutôt que de rencontrer les habitants d’un quartier au cours d’une réunion dans une salle dédiée, il se rendra directement dans les rues, constater lui-même les points à travailler dans le quartier. « On se rend dans leur environnement, au pied de leurs habitations. Je pense qu’on ne peut pas aller plus loin dans la recherche de proximité avec les résidents. C’est un atout de la démocratie participative. » Les élus suivront un circuit précis dans le quartier, consultable sur le site Internet de la commune et qui sera distribué dans les boîtes aux lettres des habitants. D’autres balades sont programmées dans les différents quartiers de la ville dans les semaines à venir. Samedi 27 septembre à partir de 17 h 30.

 

La permanence numérique : «Un carton!»

Chaque dernier samedi du mois, David Bailleul tient une permanence en mairie, sans rendez-vous, dès 8 h. En parallèle, il va mettre en place des permanences numériques, accessibles depuis le site Internet de la ville. Ainsi, les Coudekerquois pourront tchatter avec le maire un soir par mois pour l’interroger sur des problèmes liés à la commune. Certes, on peut penser que cela déshumanise les rapports entre l’élu et ses habitants. Cependant, il semble que cette initiative réponde à un besoin réel des Coudekerquois. Du moins, à une partie importante d’entre eux. D’après David Bailleul, « lors de mes permanences physiques, je reçois vingt à vingt-cinq personnes en une matinée. J’ai testé la permanence numérique pendant ma campagne électorale, et ça a été un carton. J’ai vu soixante connexions en l’espace de deux heures. » Grâce à cette nouvelle façon de communiquer, il espère « répondre aux besoins de tous ». La première permanence numérique se tiendra le mercredi 24 septembre, de 18 h à 20 h.

 

Article de la Voix du Nord du 15 septembre 2014

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