Les Etats généraux de l’emploi local, auxquels notre groupe a participé activement, ont délivré leur synthèse. Plusieurs mesures nous semblent particulièrement utiles et pertinentes.

Poursuite du plan voirie

Le plan de rattrapage de la voirie avait été conçu sur trois ans, pour résorber le retard de nos routes, mais aussi soutenir les entreprises locales de travaux publics. Ce plan sera étendu jusque 2020, donnant ainsi une plus grande visibilité pour les recrutements à opérer.

Du foncier commercial adapté

De nouvelles surfaces de zones d’activités seront valorisées, mais surtout bien réfléchies. Il s’agit de s’adapter aux différents profils d’entrepreneurs (petits commerces, artisans, investisseurs), tout en développant une stratégie claire, respectant l’équilibre entre l’hyper-centre et la périphérie.

L’esprit d’entreprendre

Un fonds « croissance emplois » profitera au développement des PME. Des mesures d’accompagnement (parrainage, conseil, portail unique) seront aussi mises en place.

Valoriser les entreprises existantes

L’industrie, l’énergie, le port, font partie de l’ADN du Dunkerquois. La valorisation de ces métiers de la sidérurgie-métallurgie, de l’électricité, le travail en lien avec les structures de formations à ces métiers, l’accompagnement de l’innovation, seront soutenus.

Accompagner les filières de demain

Fort de sa culture, notre territoire a les atouts pour s’intégrer dans la Troisième révolution industrielle (énergies renouvelables, transports multimodaux), mais aussi la capacité à évoluer vers des filières d’avenir : recyclage, chimie verte, froid… Le Dunkerquois s’y montrera ambitieux.

Des mini-schools pour nos enfants

Pour s’adapter à l’évolution du marché de l’emploi, surtout dans un carrefour européen tel que Dunkerque, nos enfants doivent intégrer l’apprentissage des langues étrangères (anglais et néerlandais) au plus tôt. Des initiations seront proposées dans les activités périscolaires.

 

 

Partagez cet article, choisissez votre plate-forme !