Dans la volonté de donner un nouveau souffle à notre territoire figure un  besoin de renforcer la proximité entre la communauté urbaine et ses habitants. Le sport fait partie, par les valeurs qu’il porte, des éléments de proximité.

Jusqu’à présent, la communauté urbaine a choisi de soutenir essentiellement le sport de haut niveau, permettant un rayonnement important pour le territoire. Que se poursuive cette politique de soutien aux principaux clubs du Dunkerquois est une évidence, car outre l’image véhicule, l’économie en dépend aussi, sans oublier les moments d’émotion et de partage générés par nos champions.

Mais sans altérer ce soutien à celles et ceux qui portent haut les couleurs du Dunkerquois, il apparaît opportun que la communauté urbaine se pose la question du sport adapté.

De nombreuses associations du territoire se sont déjà engagées dans la voie de l’accueil de tous les pratiquants, avec la création de sections « handi » dans de nombreuses disciplines, du football à l’escrime, en passant par le basket, l’équitation ou la voile. Ces associations méritent d’être accompagnées, par une aide financière, un soutien à l’investissement, ou un fonds d’amorçage à la création de sections de sport adapté.

Une mesure de justice et de solidarité

Il serait juste que, dans son engagement, la CUD marie à la fois le meilleur du sport, et le sport dans ce qu’il a de meilleur. La solidarité, plus que jamais indispensable, trouverait là une illustration particulièrement forte.

Consacrer ne serait-ce qu’1 ou 2% des subventions accordées aux associations et champions de haut niveau (les trois principaux clubs cumulent plus de 3 millions d’euros d’aides) ne changerait en rien le budget de ces fleurons du Dunkerquois, mais pourrait faire évoluer radicalement la pratique de nombreux sportifs atteints de handicap. Notre groupe a demandé de travailler en ce sens.

 

 

Partagez cet article, choisissez votre plate-forme !