C’est déjà l’heure de la rentrée, et on peut souhaiter qu’elle soit agréable. Elle peut être sociale, sportive, associative, culturelle, mais la rentrée est surtout scolaire.

Nos communes ont historiquement l’habitude de s’occuper des enfants, en gérant les crèches, les écoles maternelles et primaires, le périscolaire, les centre de loisirs… Et c’est une attente forte dans la population que ces différentes formes d’accueil soient irréprochables, car chaque famille, chaque parent, chaque grand parent, souhaite le meilleur pour les plus jeunes d’entre nous.

La communauté urbaine s’implique désormais elle aussi, en relation étroite avec les villes, auprès des enfants, et notre groupe est fier d’avoir joué un rôle moteur dans cette orientation de proximité. L’idée est de développer des politiques publiques fortes, partagées, pour que les enfants de tout le territoire accèdent au meilleur service.

C’est ainsi qu’ont été lancées depuis un an les ateliers linguistiques en anglais et en néerlandais, destinés à ouvrir nos enfants à la pratique mais aussi à la culture de nos pays voisins, le Dunkerquois se situant si près de la Belgique et de la Grande-Bretagne. Une vraie réussite ! Après une expérimentation dans trois villes, ces ateliers vont se décliner dans chaque commune volontaire de la CUD, avec le concours efficace de la Maison de l’Europe.

Le meilleur, c’est aussi ce qui est souhaité dans l’assiette de nos enfants. Suivant l’initiative menée depuis plusieurs années à Loon-Plage, la CUD s’engage dans un processus de long terme, pour que les repas fournis dans les cantines soient cuisinés sur place, avec des produits locaux. Evidemment, cela ne se fera pas du jour au lendemain car ce sont des milliers de repas qui sont fournis tous les jours. Mais nous testerons dès cette année, développerons une filière, et sommes déterminés à avancer pour nos enfants.

Très bonne rentrée à tous !

 

 

 

Partagez cet article, choisissez votre plate-forme !