Si Coudekerque-Branche, ville départ de la caravane du Téléthon, aura la primeur du direct, ce vendredi soir, à 19 h 10 sur France Télévisions, ses géantes, elles, iront festoyer sur le Champ-de-Mars, entourées de copains et de carnavaleux. Elles emporteront des parapluies et des harengs pour Nagui et Sophie Davant.

Les voyages, Joséphine La Peule et sa fille Julienne connaissent. Les Coudekerquoises ont déjà séjourné en Sicile « pour une fête internationale de la bière. Il y avait des géants italiens, portugais, espagnols », rappelle Philippe Liber. Le président de l’association des Enfants de La Peule est un peu le chaperon de ces dames. Comme les filles s’étaient bien comportées en Italie, il voit d’un bon œil leur virée parisienne, demain, d’autant que c’est pour la bonne cause.

Cette année, la caravane du Téléthon suit le fil conducteur de la route des géants. Ceux des quatre villes étapes nordistes seront de la partie. Dans le cas de Joséphine et de Julienne, les animations débuteront ce vendredi (lire ci-dessous). Elles poseront, sur le parvis de la mairie en compagnie de géants gravelinois, bray-dunois et du docker cappellois, Roger. « Maritsche la dentellière sera là aussi », annonce Alain Cellier, du service événementiel de la ville.

Mais seules Joséphine et sa fille monteront à bord du camion à destination de Paris, samedi. Départ vers 10 h. « Joséphine mesure 3,85 m et pèse 80 kilos. Il faudra la démonter après les animations de vendredi (ce soir) et la remonter une fois à Paris. Ça prend entre un heure et une heure et demie », précise Philipe Liber. Du coup, transporter la frêle Julienne (2,50 m et 35 kg) sera du gâteau. Une fois dans la capitale, les filles devront être prêtes à 16 h tapantes. « Elles resteront sur le Champ-de-Mars jusqu’à 20 h. » Si elles sont bien lunées, elles danseront pour les Parisiens, au son des fifres des petits carnavaleux. Eh oui, un bus complet partira de Coudekerque-Branche, avec à son bord de petits musiciens confirmés et leur tambour major. « Le Nord sera représenté par les géants, le carnaval et une friterie », complète Alain Cellier, aussi du déplacement. D’ici là, Joséphine sera passée chez le coiffeur. Car ses jolies boucles, ne sont pas naturelles, contrairement à ses cheveux. Mais Paris vaut bien 298 bigoudis.

 

 

Une bande spéciale, ce vendredi soir

La bande des pêcheurs a été « convoquée » ce vendredi, bien avant le carnaval. « La plupart des associations carnavalesques seront là », assure Alain Cellier, du service événementiel. La tambour-major de Cassel, coiffé de son étonnant chapeau, et sa cantinière participeront aussi au Téléthon. Bénévolement, comme les autres. Un lancé de harengs est également au programme. Mieux, un autre sera organisé à Paris et des parapluies, montés sur un manche, seront « prêtés » à Sophie Davant et Nagui. Envoyée à Coudekerque-Branche, Tania Young, autre animatrice de la chaîne, aura aussi le droit au sien.

Départ de la bande vers 17 h 30

La bande s’élancera de l’espace Jean-Vilar, vers 17 h 30 – 17 h 45. Le chahut sera stoppé un peu avant le direct. Les géants, la bande et ses musiciens seront placés par les cameramen, de façon à ce que l’effet soit tip-top, à la télé. « Le direct durera une minute et demie ou deux. » Et avant de filer à Lens, ville étape de la caravane du Nord, ces derniers immortaliseront un maximum de moments coudekerquois du Téléthon. Ces instants seront ensuite gravés dans les mémoires… et un DVD pour ceux qui manqueront la fête.

 

Article de la Voix du Nord du 05 décembre 2014

Photo : Agir pour l’avenir

Partagez cet article, choisissez votre plate-forme !