100 logements neufs en construction et 250 prévus : la municipalité avance face à la crise du logement dans le Nord !

Ces 10 dernières années, la municipalité n’a cessé de construire de nouveaux logements en ville, et ce malgré les difficultés qui se sont amoncelées à l’échelle du pays dans le domaine de la construction. Les nombreux logements livrés dans le Vieux-Coudekerque, à l’éco-quartier Sainte-Thérèse ou au Petit Steendam en sont des exemples concrets.

Face aux difficultés et lenteurs administratives, aux fragilités des entreprises et des promoteurs au sortir du Covid, aux nouvelles dispositions législatives fiscales qui freinent l’investissement, il a fallu inventer de nouveaux dispositifs (comme le LLI) et se retrousser les manches pour ne pas baisser les bras dans un parcours semé d’embûches pour les élus. Et c’est pour cela qu’aujourd’hui en France et dans la région, la crise du logement est une réalité.

Cette pénurie de logements peut être comparée à la désertification médicale : pendant des années et des années, l’État n’a pas augmenté le nombre de places au concours de médecine… Sans anticiper les départs des médecins en place et le pays s’est retrouvé devant une pénurie de médecins généralistes.

À qui la faute ? Et c’est ainsi qu’à l’échelon local, il nous a fallu inventer le centre de santé communal et ses 10 médecins retraités qui ont repris du service.

Concernant la crise du logement, les maires sont au milieu d’injonctions contradictoires : la région et l’État disent depuis peu : « Il faut construire des logements », mais le même État, depuis des années, réduit les possibilités de faire : « Vous n’avez plus le droit d’utiliser de nouveaux terrains pour construire ».

 

Construire des logements sans utiliser de terrains nouveaux : il faut nous expliquer comment faire ?

Notre maire a anticipé
Et maintenant on va de nouveau demander à l’échelon local de trouver des solutions : c’est déjà ce que nous faisons à Coudekerque-Branche puisque vont s’ajouter aux 300 logements construits ces dernières années 100 logements en centre-ville et 250 supplémentaires en 2026-2027 sur des friches industrielles abandonnées.

Bel été à tous dans notre commune, même l’été les chantiers ne vont pas s’arrêter !

 

 

Partagez cet article, choisissez votre plate-forme !