Au regard des chiffres officiels du ministère de l’Intérieur, notre commune de Coudekerque-Branche compte parmi les villes les plus sûres avec des faits de délinquance et de cambriolage en baisse.

Ces bons résultats se fondent sur les statistiques concernant les agressions, les vols, les cambriolages et l’intensité de l’activité policière et mettent en lumière la volonté politique de notre Maire, depuis plus de 10 ans, de faire de Coudekerque-Branche, une ville tranquille.

Rappelons-nous :

  • Coudekerque-Branche ne possédait pas de police municipale, nous l’avons créée. Elle fonctionne désormais 7 jours sur 7.
  • La vidéoprotection a été déployée progressivement depuis de nombreuses années avec de très bons résultats. Nous faisons désormais partie des villes qui possèdent plus de 100 caméras pour protéger.
  • Unique en France, le poste mobile de police municipale a été créé il y a un peu plus d’un an et qui permet encore plus de proximité quant à la collecte de l’information, à la surveillance et aux patrouilles.
  • Le travail quotidien et régulier avec la police nationale a permis de résoudre nombre d’incivilités et permet aussi la présence des patrouilles policières nuit et jour dans notre commune.
  • Le vaste dispositif de voisins vigilants n’existait pas il y a quelques années. Son animation permanente liée au numérique a fait chuter les chiffres du cambriolage dans certains secteurs, qui étaient fortement touchés par le passé.
  • La sécurisation des écoles, le radar pédagogique et désormais la lutte contre les nuisances sonores grâce à un appareil phonométrique démontrent bien que sécurité et tranquillité sont l’affaire de tous.

Bien sûr, les chiffres ne sont pas une fin en soi. Nous sommes fiers d’être une commune tranquille. Ils nous rappellent le travail qu’il reste à accomplir chaque jour et comptez sur nous pour oeuvrer par tous moyens à des solutions pérennes et satisfaisantes pour tous les habitants de chaque quartier.

 

Partagez cet article, choisissez votre plate-forme !