Certaines de nos actions très innovantes ont désormais le vécu et le recul nécessaires pour démontrer que dans nombres de domaines, nous avons été précurseurs et nos actions ont été reprises à des échelons beaucoup plus importants, qu’ils soient communautaires, régionaux, voire nationaux.

Quelques exemples :

  • Sport santé sur ordonnance : où la ville de Coudekerque-Branche a été la première à lancer cette opération pour toute la région Nord – Pasde-Calais et fait partie désormais d’un dispositif inscrit dans la loi de santé qui vient d’être votée au Parlement et qui a pris comme exemple pour la construire, l’expérience de villes comme Strasbourg ou la nôtre, qui avaient déjà lancé cette action.
  • L’application Smartphone Coud’fil qui permet d’alerter la municipalité de tout problème du quotidien a servi de modèle à la Communauté urbaine de Dunkerque mais aussi au Musée du Louvre-Lens, pour proposer des visites virtuelles ou en réalité augmentée.
  • Le guichet unique est régulièrement visité par des délégations du Nord – Pas-de-Calais afin de dupliquer dans leurs communes des dispositifs facilitateurs et modernes pour les familles, qui ont fait leurs preuves à Coudekerque-Branche.
  • Le chantier de la salle de raquettes, actuellement en cours, va faire preuve d’innovations techniques quant à l’économie sur la récupération des eaux en se dotant d’un équipement très utilisé en Belgique, mais quasiment jamais dans notre région.
  • Certaines prouesses techniques lors du chantier de l’aménagement de la rue des Forts (notamment le travail depuis le canal pour les deux-tiers du chantier) a permis d’éprouver les techniques qui sont désormais reprises jusque dans des villes du Sud, comme la Ciotat.
  • Les récrés fruitées, lancées en 2008, font désormais partie du programme alimentaire européen. Ce programme qui avait été lancé chez nous en 2008, unique à l’époque dans tout le Nord – Pas-de-Calais, est désormais inscrit au programme alimentaire européen.
  • Les ateliers linguistiques « mini-school », pour lesquels Coudekerque-Branche a souhaité être ville-pilote, seront démocratisés et développés à la prochaine rentrée dans d’autres communes de l’agglomération.

Ces quelques exemples nous permettent d’afficher notre volonté d’innover afin de toujours mieux servir la population. Ces exemples placent ainsi très souvent notre ville en avant pour toujours mieux répondre au quotidien de nos concitoyens.

 

 

Partagez cet article, choisissez votre plate-forme !