La décision de reconfiner le pays est certes difficile, mais le Gouvernement l’a rendue incompréhensible. D’abord en faisant « deux poids deux mesures » entre le commerce de proximité et les grandes surfaces (il faudra quand même un jour que l’on nous explique pourquoi il est plus dangereux d’aller seul chez un fleuriste que de se rendre un dimanche dans les grandes jardineries aux allées bondées !).

Ensuite en établissant une liste de dérogations très mal acceptées par l’opinion publique. Les décisions deviennent presque injustes lorsque, par exemple, en plein confinement au mois de novembre, un Préfet dans les Pyrénées autorise le maintien de la traditionnelle foire de la Ville de Prades… ville dont l’ancien Maire est actuellement le Premier ministre !

Simple coïncidence ? La question mérite d’être posée.

C’est pourtant cet indispensable dialogue de confiance qu’il faut renouer avec la population.

De plus en plus, vous vous sentez éloignés de ces décisions qui, pourtant, impactent votre quotidien. De plus en plus, vous ne vous sentez ni écoutés, ni entendus. C’est pour cela qu’à Coudekerque-Branche nous continuons, malgré le contexte difficile, d’être à vos côtés, à vous appeler, à échanger avec vous via les réseaux sociaux, à essayer de maintenir par tous les moyens possibles, le lien, le contact. C’est essentiel en cette période de repli sur soi et de situation d’anxiété.

Patience, persévérance et solidarité doivent être les maîtres mots pour surmonter cette crise sanitaire, mais aussi et surtout pour surmonter une crise sociale qui aura une portée peut-être encore plus importante que la pandémie pour notre pays.

Il est vrai qu’en termes d’impossible dialogue, l’État tient un double discours : d’un côté le Président de la République qui félicite officiellement les maires sans qui le pays n’aurait pas tenu pendant la pandémie et de l’autre côté le Gouvernement qui, dans sa loi de finances pour 2021, continue son travail de sape concernant l’autonomie financière et fiscale des communes et poursuit la mise sous tutelle financière des collectivités locales.

Nous vous souhaitons de belles fêtes et un joyeux Noël.

 

 

Partagez cet article, choisissez votre plate-forme !