Lors de sa dernière séance, la majorité du conseil départemental a voté une hausse de son taux de taxe foncière sur les propriétés bâties de 25,73 % Représentant le canton de Coudekerque-Branche, j’ai voté contre cette forte augmentation.

Bien que sensible à la volonté départementale de favoriser l’investissement sur son territoire avec 100 millions d’euros supplémentaires, j’estime en effet que ce n’est pas aux Nordistes en général, ni aux Coudekerquois en particulier, de pallier les désengagements de l’État.

Si je m’inquiète des diminutions des moyens pour les politiques sociale, associative, jeunesse, autonomie je regrette autant les baisses constantes des contributions de l’État.

En effet, le Département subit de plein fouet les baisses conséquentes de ses dotations. À ces baisses, s’ajoute la compensation nettement insuffisante des versements RSA.

Il n’est pas question de stigmatiser une gestion passée ou présente, il s’agit de choix budgétaires d’une nouvelle majorité sur lesquels je reste vigilant. Par ailleurs, certaines économies sont infimes pour le Département et n’influent pas du tout sur son équilibre budgétaire, mais elles peuvent mettre à plat les finances de certaines entités.

Lors de mes permanences, citoyens ou responsables associatifs m’ont fait part de leurs craintes sur les financements de leurs structures, voire de leur détresse quand il s’agit de l’accompagnement d’un proche dans un EHPAD. Une austérité budgétaire implique moins de financements, donc moins de moyens pour les établissements. Il faut répondre aux nécessités au cas par cas.

Toutefois, concernant ce budget départemental, la recherche d’économies (100 millions d’euros sur les charges de fonctionnement) et la prudence sur le recours à l’emprunt sont louables. D’ailleurs avec le Maire de Coudekerque-Branche depuis 2008, nous nous sommes attachés avec succès à ces mêmes priorités. Mais nous avons pris garde de pérenniser les services à la population sans augmenter les impôts comme nous nous y étions engagés.

Je prends acte que, lors des débats, le président du Département a indiqué sa volonté de baisser ces taux dès 2018 pour les ramener aux niveaux initiaux à la fin du mandat.

J’ai bien noté aussi sa volonté de soutenir l’investissement. Notre ville et notre canton ont des demandes urgentes, je peux citer par exemple l’aménagement du carrefour des sept planètes. Une concrétisation est envisageable dans les deux à trois années prochaines.

Enfin, j’ai interpellé l’exécutif départemental afin que les économies souhaitées se fassent de manière équitable. Certains cantons nécessitent plus de soutien que d’autres, car tous ne sont pas égaux. L’équité consisterait à impacter moins fortement les cantons les plus fragiles.

 

Benoît Vandewalle
1er Adjoint au Maire
Conseiller départemental du canton de Coudekerque-Branche

Partagez cet article, choisissez votre plate-forme !