Chaque année au mois d’octobre, la taxe foncière pour les propriétaires arrive dans les boîtes aux lettres. Pour 2016, le contribuable constatera une hausse importante de la part du Département. En
effet, les impôts locaux ne sont pas seulement les taxes reversées aux communes, mais un impôt qui est collecté par plusieurs institutions (Département, Région…).

A Coudekerque-Branche, depuis que nous avons été élus, jamais nous n’avons augmenté la part communale des impôts locaux. C’est pour cela qu’il nous apparaît inadmissible de voir s’accroître les impôts pour chaque contribuable du fait de la décision du Département d’augmenter sa quote-part.

Le Président du Conseil départemental semble trouver ses finances préoccupantes. Nous sommes bien placés pour savoir qu’il existe d’autres manières de retrouver l’équilibre budgétaire sans augmenter les impôts des concitoyens.

En effet, alors qu’en 2008 nous étions une commune au bord de la faillite, jamais nous n’avons pris la décision la plus facile, celle de taxer les habitants. Nous avons préféré gérer au plus juste, et quelques années plus tard en 2016, nous pouvons annoncer être sortis d’une ornière financière et avons vu le spectre de la faillite s’éloigner.

Forts de notre expérience, nous savons donc qu’il y avait d’autres possibilités de procéder et condamnons fermement cette décision de faire payer tous les habitants du Département. D’ailleurs, le conseiller départemental du canton de Coudekerque-Branche a voté contre cette décision lors du vote du budget de l’institution.

 

 

 

 

 

 

Partagez cet article, choisissez votre plate-forme !