

Prévoir l’avenir et le permettre : le développement économique va connaître un nouveau souffle exceptionnel avec Creanor 2
Vendredi 12 septembre 2025, sur le site historique des Coopérateurs de Flandre, route de Bergues, devenu Creanor, l’un des fleurons du développement économique de Coudekerque-Branche, la municipalité et le promoteur privé ont annoncé le développement de ce site d’une ampleur exceptionnelle.
En effet, les deux immeubles actuels de façade vont être reconstruits, réaménagés et agrandis. Ce projet offrira jusqu’à 10 000 m2 supplémentaires pour l’accueil d’entreprises dans le domaine des services et du développement économique.
Le site, déjà bien rempli, va être optimisé, permettant ainsi l’arrivée d’activités nouvelles génératrices d’emploi. De plus, la qualité architecturale des deux bâtiments, qui remplaceront à terme ceux existants, permettra, depuis le pont des Coopérateurs en venant de Dunkerque, de requalifier l’entrée de la ville.
“C’est un projet d’une grande envergure qui a nécessité de nombreux mois de travail, mais qui a toute son importance car Coudekerque-Branche est victime de son succès.”
L’engagement de remplir l’ensemble de ces zones économiques a été tenu. Celle du Tonkin, bien sûr, celle complètement nouvelle créée à proximité de la descente d’autoroute avec Chronodrive, le bâtiment accueillant les Copains Bouchers, ou encore, derrière différents commerces de bouche. Le pôle restauration qui a vu le jour l’année dernière avec deux grandes enseignes le long de la route de Bergues, et enfin bien sûr, la dernière en date avec la zone ameublement et son pôle loisirs, située à l’arrière de la route de Furnes, où l’ancienne jardinerie abandonnée n’est plus qu’un mauvais souvenir.
“Le dynamisme économique de Coudekerque-Branche n’est plus à prouver et il nous fallait donc trouver de nouveau une solution pour continuer son développement économique et avoir des possibilités d’accueil d’entreprises nouvelles.”
Le choix pertinent a été fait, plutôt que de développer une nouvelle zone, de requalifier et d’augmenter fortement la capacité d’un lieu historique qui a toujours vu le développement économique dans la commune depuis près d’un siècle, c’est-à-dire le site des Coopérateurs de Flandre devenu Creanor et qui va devenir Creanor 2.
“Prévoir l’avenir et le permettre : le doublement du pont des Coopérateurs il y a quelques années a été un élément déterminant pour déclencher les investissements privés de Creanor 2.”
Cet enjeu et ce défi relevé m’ont permis d’anticiper le devenir économique et la création d’emplois à Coudekerque-Branche.