Dans les contextes actuels et après une année budgétaire 2015 éprouvante, le budget, que le Conseil municipal adopte en cette fin du mois de mars, répond au mieux aux enjeux d’aujourd’hui sans augmenter les impôts et tout en tenant nos engagements (depuis le début du mandat plus de trente promesses tenues).

C’est un budget rigoureux et volontariste, en voici les grandes lignes :

  • En 2016, nous relèverons tous les défis qui nous attendent et ce grâce à un travail de plusieurs années qui nous permet aujourd’hui de pouvoir encore investir, le meilleur exemple étant la salle de raquettes complètement autofinancée.
  • De poursuivre les chantiers engagés dans la modernisation du cadre de vie, du plan lumière (bientôt 60 rues refaites lorsque la rue d’Armentières sera achevée) ou encore investir 150 000 euros pour les travaux dans les écoles cet été.
  • De ne pas augmenter la fiscalité car nous pensons toujours que ce n’est pas aux Coudekerquois de payer l’addition de la mauvaise gestion de l’Etat.
  • De continuer à consolider l’avenir en faisant diminuer la dette qui est déjà réduite de 5 millions d’euros. Nous avons vu s’éloigner le spectre de quasi-faillite il y a quelques années.
  • De maintenir les tarifs communaux solidaires et accessibles à tous (preuve en est, alors que le prestataire a fait subir à la ville une augmentation de 50 centimes du prix de revient par repas de cantine, la municipalité a ré-impacté seulement 9 centimes aux familles, le reste étant pris en charge par le budget communal).
  • De faire des choix raisonnés et raisonnables, c’est-à-dire que lorsqu’un arbitrage est nécessaire, privilégier l’intérêt du plus grand nombre. L’an dernier, il nous a fallu baisser les budgets de l’évènementiel pour augmenter les dotations aux écoles.
  • Aucun projet annulé, certains sont seulement décalés dans le temps. En cette période de disette budgétaire, certaines communes ont fait des coupes sombres dans leurs projets, mais nous avons fait le choix d’étaler ces projets dans le temps et de les maintenir car ils sont nécessaires à la modernisation de votre quotidien.
  • Grandes ambitions, moyens réduits = toujours plus de système D. Vous le savez, à Coudekerque-Branche rien se perd tout se transforme : les anciens candélabres démontés sont transformés en décoration en sucettes géantes dans les massifs de fleurs, les rambardes en bois inutiles depuis la requalification des berges de la rue des Forts ont été transformées en enclos pour nos animaux dans notre ferme pédagogique, les fruits des arbres du jardin de l’avenir plantés pour honorer les nouveaux nés sont utilisés pour faire de la compote et de la confiture pour nos enfants dans les périscolaires.

 

 

Partagez cet article, choisissez votre plate-forme !