Ce week-end, le camp-multi-époques rassemble dix campements, plus de 450 figurants et célèbre le 210e anniversaire de la visite de Napoléon à Dunkerque.

Le temps d’un week-end, la ferme Vernaelde et le parc du Fort-Louis (côté entrée sud) effectuent un véritable plongeon dans le passé. De la Flandre médiévale au début du XXe siècle, en passant par le Premier empire ou la Seconde Guerre mondiale, le camp multi-époques est un véritable cours d’histoire à lui tout seul ! Très disponibles, les figurants, qu’ils soient Français, Belges, Ukrainiens ou Tchèques (dans ces deux cas, l’usage de l’anglais est conseillé) renseigneront volontiers les visiteurs, qui apprendront des tas de choses sur le quotidien de nos ancêtres : la vie d’un campement au Moyen-Âge lors du siège de Dunkerque au XIVe siècle, l’utilisation des premiers canons en acier datant du XVe siècle, un camp du XVIIIe siècle, des terrains de démonstrations avec des figurants vêtus tels des soldats du Second Empire ou de la Seconde Guerre mondiale, etc. Sans oublier une exposition de documents (des timbres, notamment) sur la visite de Napoléon à Dunkerque en 1804, qui sont exposés à la ferme Vernaelde.

 

Gare aux oreilles !

Côté démonstrations, toujours, des Belges venus de Charleroi et représentant le 48e RIL (compagnie des grenadiers) vous expliqueront le fonctionnement d’un fusil à baïonnette du Premier Empire. D’un poids de cinq kilos, il a la particularité de fonctionner avec de la poudre enfermée dans du papier. Un petit conseil (qui vaut également pour les canons en acier) : bouchez-vous les oreilles avant la détonation !

Camp multi-époques, ce dimanche, de 10 h à 18 h. Gratuit.

 

Article de la Voix du Nord

Photo Agir pour l’avenir

Partagez cet article, choisissez votre plate-forme !