Le vendredi 27 juin 2014 à l’Hôtel de Ville s’est réuni, pour un ordre du jour très chargé avant la pause estivale, le conseil municipal afin de délibérer sur plus de quarante points pour l’avenir de Coudekerque-Branche.

Des décisions importantes ont été prises pour le quotidien des coudekerquois, notamment dans le domaine de la santé au travers du dispositif sport santé sur ordonnance pour les plus fragiles, par un renforcement des dispositifs de démocratie de proximité, domaine qui, comme vous le savez, m’est très cher car je pense qu’il faut travailler pour vous mais surtout avec vous, autour des rythmes scolaires où respectant ma parole donnée à l’ensemble des parents d’élèves qui dans sa grande majorité m’a fait part de son opposition à cette réforme, j’ai obtenu du conseil municipal un vote pour confirmer la demande de report auprès du ministre.

explique David Bailleul après la réunion du conseil municipal.

Toujours autant mobilisé pour notre commune, le conseil municipal a élu trois adjoints de quartier afin d’accentuer la proximité entre les élus et la population. Il s’agit de : Martine Belverge, Pierre Roussel et Laurent Vanrechem.

Dans l’objectif de renforcer la démocratie participative sur Coudekerque-Branche de nouveaux dispositifs approuvés par le conseil municipal vont prochainement être mis en place :

  • Un Conseil des Sages,
  • Des permanences numériques du Maire sur le site de la ville, en complément des permanences habituelles,
  • Des balades urbaines des élus pour un contact direct avec les habitants au coeur de leur quartier,
  • Une question mensuelle dans le Coud’cœur à l’attention de tous les Coudekerquois : « Vous avez la parole »,
  • Un supplément Spécial Jeunesse deux fois par an dans le Coud’coeur.

Le Conseil Municipal a aussi voté l’enveloppe de subventions aux associations et la création d’une commission paritaire d’attribution des subventions aux associations. L’engagement dans un nouveau protocole pour l’insertion et l’emploi a été approuvé afin de poursuivre le travail en réseau avec l’ensemble des partenaires de l’emploi et de la formation et notamment l’association Entreprendre Ensemble.

La mise en application de la nouvelle organisation du temps scolaire décrétée par le Ministère de l’Education Nationale a été débattue par le Conseil Municipal. Les élus se sont prononcés pour maintenir la demande de report de cette réforme qui divise profondément la communauté éducative et les parents et qui est une illustration du désengagement de l’Etat. Sur ce point, la position claire du conseil municipal va bien évidemment contre la réforme mais n’a pas pour but de pénaliser les enfants et leurs parents.

Dans le cadre de la politique santé développée par la ville, le Conseil Municipal a ensuite approuvé le lancement du dispositif « Sport/Santé sur ordonnance ». Dispositif qui permet la prescription médicale d’activités physiques et sportives ainsi qu’un suivi personnalisé pour les personnes atteintes de maladies chroniques.

Le Conseil Municipal a adopté une motion d’opposition au Grand Marché Transatlantique qui vise à instaurer un vaste marché dérégulé, non conforme aux principes de base de l’Organisation Internationale du Travail, des accords de Kyoto et de la diversité culturelle défendue par l’UNESCO. Une motion de soutien à l’AMF a été ensuite adoptée (Association des Maires de France) pour alerter les pouvoirs publics sur l’impact des baisses de dotations de l’Etat aux collectivités (réduction des dotations de 30%, ce qui correspond à un impact de 300 000 € pour Coudekerque-Branche).

 

 

Partagez cet article, choisissez votre plate-forme !