Qu’on l’appelle participative ou de proximité, la démocratie locale est de plus en plus présente dans le fonctionnement de la ville. De nombreux outils ont déjà été mis en place, d’autres vont s’y ajouter dans les mois à venir « pour aller plus loin encore dans la proximité avec les habitants. Le but est que chacun devienne acteur de sa ville », a expliqué David Bailleul en présentant les nouveautés du dispositif de démocratie locale, des outils nouveaux qu’offrent les technologies du numérique et sur l’humain.

Après la mise en place du site Internet, la page Facebook, les alertes SMS ou encore le forum des jeunes sur le site de la ville, des permanences numériques en complément des permanences physiques vont êtres mises en place. Dès la rentrée, les habitants pourront ainsi chatter en direct avec le maire : « Nous l’avons expérimenté durant la campagne et ça a bien marché ! »

Côté humain, la démocratie locale s’appuiera sur deux nouveautés. Après le conseil des jeunes et le conseil municipal des enfants, un conseil des sages sera mis en place. Les candidatures de seniors de plus de 60 ans peuvent déjà être déposées sur le site Internet de la ville.

Les élus seront également à l’écoute des habitants avec un référent par quartier. Ce dispositif sera complété dès septembre de « balades urbaines ». « Une fois par trimestre et par quartier, nous irons à la rencontre des habitants, des rencontres l’ultra proximité ! »

 

Le magazine municipal évolue

Les habitants pourront prendre la parole sur des sujets d’actualité locale en répondant, chaque mois, à une question posée par la municipalité sur le site Internet et dans le magazine municipal. « Ce sera pour nous un bon moyen d’orienter la décision. »

En parallèle les jeunes auront droit, deux fois par an, à un encart dans le magazine Coud’Coeur « pour y découvrir l’actualité qui les concerne ou les aides mises à leur disposition. En quelque sorte, un guide pratique pour la jeunesse ».

 

Copyright article : Voix du nord du 30 juin 2014

Copyright photo : Agir pour l’avenir

Partagez cet article, choisissez votre plate-forme !