L’été coudekerquois commence par un week-end à la ferme. Avant le déjeuner sur l’herbe, dimanche, à la ferme Vernaelde, les Écuries de Vernaelde fêteront dès samedi leur cinquième anniversaire. Les animations ne manqueront pas durant ces journées ouvertes gratuitement aux familles.

Inaugurées le 28 mars 2009, les Écuries de Vernaelde proposeront, samedi, de 10 h à 17 h, des animations de carrousel et du horse-ball ; l’après-midi, de 14 h à 16 h, un stand de compostage et la découverte des animaux de la ferme.

Dimanche, de 11 h à 19 h, l’office de tourisme association organise la sixième édition de son traditionnel déjeuner sur l’herbe à la ferme Vernaelde. Placée sous le signe de la détente en famille et de la convivialité, la journée permet aux habitants qui ne se sont pas inscrits au repas proposé par l’association Coud’Œil d’apporter leur pique-nique et de participer aux différentes activités : pétanque, balade à poney, jeux de société, démonstrations de l’association Coud’Fourchette, etc.

Après le déjeuner sur l’herbe le jardin proposera de découvrir de 14 h à 15 h les fruits et légumes de saison avec possibilité d’en cueillir moyennant un euro. À 16 h 30, les nouveau-nés marqueront leur empreinte avec la cérémonie « un arbre, un nouveau-né ».

La journée sera également rythmée par les interventions des Cafés renversés. Le groupe dunkerquois de musique de rue proposera un mélange de reprises et de compositions jouées par des musiciens venant d’horizons différents.

 

La ferme Vernaelde, un site historique

La ferme Vernaelde est aussi un site coudekerquois chargé d’histoire. « Il y a un siècle, en 1914, c’était un terrain d’aviation. C’est de là que partaient les avions pour aller bombarder les tranchées du côté d’Ypres en Belgique », rappelle l’historien et maire, David Bailleul. Le site propose par ailleurs un parcours de la Libération qui permet de découvrir les vestiges de la Seconde Guerre mondiale présents sur la ferme. Un sentier relie obusiers, blockhaus, guérite du camp de détention. Autant d’éléments qui parsèment un itinéraire qui permet à la fois promenade et leçon d’histoire.

Ferme Vernaelde, 165, rue du Boernhol, à Coudekerque-Branche.

Copyright : La voix du nord du 26 juin 2014
Copyright photo : Agir pour l’avenir

Partagez cet article, choisissez votre plate-forme !