France 2 sera présente dans la soirée pour donner le ton d’un Téléthon festif. La télévision nationale montrera un aperçu du carnaval et les géants avec Joséphine la Peule et Julienne. La caravane rejoindra la capitale via d’autres villes du Nord, du Pas-de-Calais et de la Picardie. Associée depuis de nombreuses années au combat de l’Association française contre les myopathies (AFM), la ville de Coudekerque-Branche sera ville départ de la caravane du Téléthon.

Le vendredi 5 décembre, à 19 h 10, les caméras de France Télévisions seront braquées sur l’ambiance carnavalesque qui régnera autour de la Peule et de sa fille Julienne. Les géantes coudekerquoises donneront le départ de la Route des géants, fil rouge du Téléthon.

Jamais le Téléthon n’aura connu une telle audience dans notre ville, assure le maire, David Bailleul.

Nous donnerons une image festive, jeune et solidaire de Coudekerque-Branche. Nous ferons le plus grand bazar possible dans la bonne humeur pour attirer le maximum de nos concitoyens.

Le premier magistrat a même décalé pour l’occasion le lancement des illuminations de Noël : « Nous l’avons avancé au mercredi précédent au lieu du traditionnel vendredi. » La boule à facettes brillera donc de ses mille feux pour le lancement du Téléthon sur France Télévisions.

 

Bande des pêcheurs et jet de harengs

Pour fêter le départ de la caravane, la ville vibrera au rythme d’une bande des pêcheurs et de son jet de harengs en présence de la confrérie des tambours-majors, des musiciens de carnaval et des associations carnavalesques. Les associations, avec d’autres de la région dunkerquoise, seront également nombreuses à se mobiliser.

Ville solidaire, Coudekerque-Branche souhaite rassembler autour de cet élan de générosité les habitants de la région dunkerquoise. Ils sont invités à rejoindre le défilé carnavalesque à partir de 17 h à la salle Jean-Vilar.

Au départ de Coudekerque-Branche, la caravane du Téléthon rejoindra Paris en passant par Lens, Tourcoing, Saint-Quentin et Compiègne. Autant de villes qui représenteront à travers leurs géants la mobilisation des téléspectateurs et auront valeur d’exemple durant les trente heures d’antenne.

« Cela fait trois ans que l’on vient dans le Nord parce que c’est une région très chaleureuse où il y a une mobilisation très forte. Coudekerque-Branche donnera le ton de cette mobilisation », explique Jean-Paul Soriano pour l’AFM.

« C’est une ville clé pour le lancement du Téléthon, relève pour sa part Jacques Rougery, responsable de la coordination de l’opération pour France 2. Le samedi en fin de journée sur le Champ-de-Mars, à Paris, on devrait avoir une dizaine de géants en provenance de cette route, une belle référence à l’esprit festif de la région. »

 

Un concert aussi le 7 décembre

À Coudekerque-Branche, le Téléthon ne se limitera pas aux 5 et 6 décembre. D’autres animations seront également proposées comme le dimanche 7 décembre, à 16 h, le concert de l’ensemble vocal Allegro.

 

 

Article de la Voix du nord du 29 novembre 2014

Photo : Agir pour l’avenir

Partagez cet article, choisissez votre plate-forme !