Dès le début du mandat, nous avons mis l’accent sur un vaste programme de construction et de rénovation de logements et les résultats sont là.

Nous menons un important programme de rénovation de logements anciens : une grande partie du parc des logements LOGIFIM est actuellement en travaux, comme l’ensemble des immeubles PARTENORD situés rue de Provence, Alsace et Lorraine, sans oublier les logements qui ont déjà fait l’objet d’un vaste programme à l’angle de la rue des aulnes dans le Petit Steendam et dans le quartier voisin du Grand Steendam. L’ensemble des immeubles collectifs en entrée de quartier (Rembrandt, Gauguin, Myosotis) ont ainsi commencé leurs transformations.

Notre volonté est aussi de construire des logements accessibles à tous et il suffit de se promener en Ville pour se rendre compte de la réalité du terrain : l’écoquartier qui a transformé les abords de l’église Sainte Thérèse, les résidences situées en face de la poste, le lotissement BOUYGUES dans les quartier du Vieux Coudekerque sont quelques exemples de constructions nouvelles (en photo).

Prochainement débutera le grand chantier du village des générations en centre-ville, ainsi que ceux des nombreux logements prévus sur l’ancienne friche Dickson dans le Vieux-Coudekerque dont les premières pierres sont programmées en janvier.

Dans ces logements, nous privilégions le vivre ensemble. Ce sera par exemple le cas au sein du village des générations où seront proposés des logements pour seniors et des logements en accession à la propriété pour des jeunes ménages ou des familles. Toutes les catégories sociales ont leur place à Coudekerque-Branche et nous avons obtenu cette spécificité et ce vivre ensemble en appliquant la règle des trois tiers :

  • 1/3 de logements sociaux
  • 1/3 de logements en accession à la propriété
  • 1/3 de logements intermédiaires

Nous garantissons aussi, dans chacune des opérations immobilières menées, des logements pour des personnes atteintes de handicap dans une proportion plus importante que celle imposée par la loi. La ville accompagne aussi les bailleurs qui veulent permettre à leurs locataires de devenir propriétaire de leur logement social, et ce qui a pu se réaliser plus d’une centaine de fois lors des trois dernières années dans notre commune.

Agir pour le logement, c’est aussi dessiner la ville de demain.

 

 

 

Partagez cet article, choisissez votre plate-forme !