Le vendredi 19 décembre 2014 s’est déroulé le dernier conseil municipal de l’année. Celui-ci a été l’occasion, au travers d’un ordre du jour très dense, de me permettre de délibérer sur des sujets essentiels.

Vous le savez, la santé et la solidarité sont des axes majeurs de la politique municipale. A ce titre, le conseil municipal a validé la mise en œuvre un dispositif « Mutuelle pour tous » afin de permettre comme celle mise en place à Grande-Synthe ou à Hazebrouck, de proposer une offre de santé complémentaire à un tarif abordable. Le lancement de l’opération « Voisins vigilants », très attendu par les Coudekerquois, va lui aussi permettre de renforcer le dispositif de la tranquillité publique déjà présent en ville.

Ce conseil municipal a aussi permis de valider le grand projet d’amélioration du cadre de vie, financé à 50% par la CUD, qui va débuter au premier trimestre de l’année avec la requalification complète des berges du canal de Bergues accompagnée d’une refonte de la rue des Forts entre la clinique et le cimetière.

David Bailleul explique le projet :

Ce nouvel aménagement permettra de désengorger le nœud de circulation au niveau de l’hypermarché voisin, la réalisation de pistes cyclables et des promenades piétons afin d’accéder en mode doux à notre grand parc d’agglomération du Fort Louis. L’aboutissement de ce projet est un travail minutieux mené depuis plusieurs années et qui va véritablement faire de notre ville, une entrée de l’agglomération.

 

A l’ordre du jour du conseil municipal :

  • Economie sur les indemnités des élus : 45 000 euros économisés ont été rebasculés dans le budget pour des investissements courants.
  • Modernisation du dispositif de prêt : Afin de favoriser l’accès à la lecture publique, la ville s’est engagée dans le dispositif «Les Balises» qui permet la mise en réseau des bibliothèques de l’agglomération.
  • Dotation de l’Etat en baisse : Depuis plusieurs années, les dotations versées par l’état sont en baisse entraînant des difficultés grandissantes pour les communes . En 2015, en comptant les fonds de péréquation et les coûts indirects, c’est près d’un million d’euros en moins pour Coudekerque-Branche. Ce qui entraîne, comme dans de nombreuses villes, de grande difficultés budgétaires.
  • Nouvelle charte de fonctionnement des Comités de quartiers : Le Conseil Municipal a approuvé la nouvelle charte de fonctionnement des Comités de quartiers (lieux de débats qui contribuent à la démocratie participative) qui définit le renforcement de leur rôle.
  • Décision modificative du budget : Les estimations budgétaires étaient très proche du résultat final de l’année puisqu’il y a moins de 3% de différence entre les estimations et le réel. En conséquence, et afin de redéployer les crédits et d’ajuster les recettes et dépenses au plus près, une décision modificative a été votée par le Conseil Municipal. Cette décision modificative démontre la bonne maîtrise du budget malgré le désengagement de l’Etat.
  • Vente de maisons appartenant à la ville : Monsieur le Maire a informé le Conseil Municipal que, par souci d’une bonne gestion de son patrimoine, la ville mettait en vente, un certain nombre de maisons et de terrains actuellement propriétés communales. Pour tout renseignement, téléphonez en mairie.

Vous conviendrez, à la lecture de ces quelques lignes, que le conseil municipal ne manque pas de projets pour cette nouvelle année qui débute et qui sera, nous vous le souhaitons, la meilleure qui soit.