Au travers des tragiques événements de ces dernières semaines et du magnifique sursaut citoyen qui s’en est suivi, nous nous rendons bien compte que la question du vivre ensemble dans notre société est une question essentielle.

C’est évidemment un enjeu d’envergure nationale mais qui connaît surtout sa déclinaison au quotidien, à l’échelon local.

En effet, lorsque l’on entend un ministre dire qu’il faut réapprendre la Marseillaise à l’école : ici à Coudekerque Branche, nous le faisons déjà depuis plus de cinq ans.

Lorsque l’on entend un haut responsable demander le retour des symboles de la République dans nos établissements scolaires : nous le faisons ici à Coudekerque-Branche en ayant, dès 2009, réinstallé les Mariannes dans chaque école. Lorsque l’on entend, à l’unisson, nos députés demander plus d’instruction civique : nous le faisons au quotidien à Coudekerque-Branche au travers d’instances comme le conseil municipal des jeunes, le conseil des sages, les comités de quartiers ou encore l’association des collèges au devoir de mémoire. Ces quelques exemples à l’échelon local pour démontrer qu’il est cet échelon de proximité essentiel pour véhiculer à tous nos valeurs républicaines du vivre ensemble.

Alors, cessons de réduire les marges de manœuvres des communes au travers d’une politique de diminution des aides de l’Etat et donnons tous les moyens possibles aux 36 000 maires de France pour relever ce défi local qu’est le vivre ensemble.

 

 

Partagez cet article, choisissez votre plate-forme !