Le récent rapport de la Chambre Régionale des Comptes, présenté au conseil municipal de février, confirme : “Le net redressement des finances communales”.

“Que la Chambre Régionale des Comptes atteste de la bonne gestion de la ville, c’est une fierté pour l’équipe municipale et récompense le travail accompli !”

Le rapport insiste en particulier sur :Une dette en forte baisse (la ville est actuellement à 3,6 années d’endettement alors qu’en 2008 la dette était proche de 40 années !).

La Chambre Régionale des Comptes indique aussi que la dette par habitant diminue bien en-dessous des moyennes départementales et nationales. Et, tout cela, en n’augmentant pas les impôts depuis 11 ans, date à laquelle mon équipe municipale et moi-même avons pris en main la gestion de la commune.

La Chambre Régionale des Comptes explique aussi que le désendettement spectaculaire ne s’est pas réalisé au détriment des services aux habitants ni au détriment de l’investissement, puisque chaque année sans contracter de nouveaux emprunts, nous avons pu mener une politique d’investissements importants pour améliorer le quotidien de tous.

Le redressement des finances communales est un travail au quotidien et nécessaire pour garantir la vie de notre commune et même si tous les indicateurs sont au vert, il n’en demeure pas moins que la santé financière de la ville “suppose la poursuite de la maîtrise de ses charges et de sa gestion par la commune”.

Faire plus avec moins de moyens, notamment car comme vous le savez, nous avons perdu de nombreuses dotations de l’Etat ces dernières années. C’est le défi que j’essaie de relever pour continuer de faire avancer notre commune et vous garantir un avenir pour les habitants actuels mais aussi pour les générations futures.

“La presse locale et les médias ne s’y sont pas trompés puisque tous évoquent, suite à la lecture du rapport, le net redressement des finances communales.”

Fort de ce constat, la confirmation du redressement des finances communales, qui est l’élément majeur de ce rapport, sonne pour la majorité municipale comme de l’encouragement à continuer.