Proximité et démocratie sont à nos yeux indissociables. L’éloignement et l’apparente irresponsabilité des élus nationaux irritent de plus en plus nos concitoyens et cela s’est ressenti d’ailleurs, lors de la réunion publique du Grand Débat National qui s’est tenue en ce mois de février à Coudekerque-Branche. Par contre, dans cette même réunion, les habitants ont confirmé leur confiance à l’institution communale, au Maire, qui est pour nombre d’entre vous le seul élu local de proximité.

“Pour faire de la politique, il faut aimer les gens et être proche d’eux”, c’est souvent ce que répète votre Maire, David Bailleul. Et, nous avons fait avec lui de la proximité notre marque de fabrique : avec le développement de la démocratie participative, la création du comité des sages et du comité de quartier, les balades urbaines où le Maire vient jusqu’à votre porte, le forum jeunes, le facebook live, les permanences chaque mois, les adjoints de quartier, le Coud’brunch, les ateliers urbains pour chaque grand projet ou encore de nombreuses réunions publiques tout au long de l’année.

Soucieuse d’aller encore plus loin dans cette proximité avec vous, l’équipe municipale travaille actuellement à la conception d’un budget participatif qui permettrait, sur une somme donnée, de laisser le choix aux coudekerquois d’être associés aux projets et aux dépenses. Une forme assez innovante de démocratie directe.

Tous ces moyens de rencontrer les coudekerquois, permettent d’écouter les attentes et d’échanger sur les idées avec les riverains et au final de prendre les décisions conformes à leurs souhaits. C’est cela le sens de la démocratie, c’est aussi peut-être pour cela, que lors de la grande enquête menée en janvier, vous étiez 92 % à vous sentir bien dans votre ville et à faire confiance à notre équipe.