Les derniers résultats en termes de participation et d’abstention à l’élection présidentielle dans notre pays, dans notre région, et même dans notre commune, démontrent, ô combien, que nombre d’habitants se détachent et s’éloignent de la chose publique.

À cette abstention marquée, la montée des votes nuls, blancs, et contestataires, on se rend bien compte qu’aujourd’hui les élus nationaux, au lieu de se lamenter, devraient accepter que le mode de fonctionnement de notre démocratie doit évoluer pour de nouveau intéresser et faire participer le plus grand nombre.

Le temps de la démocratie en continu est arrivé, c’est-à-dire élargir les plages d’intervention des citoyens tout au long du mandat et non pas seulement leur demander d’élire leurs représentants. En un mot : les faire PARTICIPER

Articuler la démocratie représentative et la démocratie participative est aujourd’hui plus que nécessaire sauf à se satisfaire d’une abstention toujours plus forte.

À l’échelon local, à Coudekerque-Branche, cet exercice a été fait il y a de nombreuses années, et nous avons déjà beaucoup oeuvré en termes de dispositifs pour recueillir l’avis des concitoyens. Pourtant, il faut sans cesse remettre l’ouvrage sur le métier.

Pour faire face à cette abstention et convaincre du bien-fondé d’aller voter, Monsieur le Maire a réalisé, aux sorties des urnes à Coudekerque-Branche, un documentaire qui sera diffusé pour tous mais aussi à destination de nos jeunes : « La vie en commune, la vie en commun » qui regroupe les témoignages de nombreux Coudekerquois qui expliquent pourquoi ils ont voté.

 

Le lancement de la plateforme numérique « jinfluencemaville.fr » permettant aux jeunes de donner leur avis sera suivi d’une tournée des collèges par Monsieur le Maire pour aller recueillir l’avis des jeunes élèves.

 

Après deux années de COVID, les réunions publiques par quartier, ouvertes à tous, sont relancées dès ce mois de juin.  Vous l’avez compris, Monsieur le Maire reprend son bâton de pèlerin pour donner l’exemple à l’échelon local.

La démocratie en continu, participative, restant à l’écoute de tous, tout le temps est la seule issue pour renforcer un peu plus encore, le régime républicain qui est le nôtre.

 

 

Partagez cet article, choisissez votre plate-forme !