La fin d’année et le début de l’année nouvelle sont souvent l’occasion de dresser un bilan des actions menées.

Depuis la réélection de mars 2020 et malgré les contraintes liées à la pandémie plus d’un tiers des engagements du programme municipal sont déjà tenus ou en cours en seulement 1 an et demi.

Les faits ne mentent pas et nous tenons à disposition, sur un site internet, l’état d’avancement et la réalisation des actions du projet municipal 2020-2026.

Lorsque nous faisons ce bilan, on s’aperçoit aussi que notre commune, par l’impulsion de son maire, a souvent un temps d’avance.

En voici quelques exemples :

  • Lancement il y a 10 ans de la ville santé et développement des premiers projets qui ont abouti aujourd’hui et permis d’éviter la désertification médicale qui touche notre arrondissement
  • Mise en place dès 2009, d’une politique « la santé passe par l’assiette » (suppression des biberons en plastiques, recrées fruitées, cantine fabrication locale et bio, ateliers cuisine, fin du plastique dans les écoles, etc…). En 2022, la loi « Egalim » imposera (en partie seulement) ce que nous avons mis en place il y a plus de 12 ans !
  • Coudekerque : première ville du Nord à mettre en place le sport santé pour ordonnance, aujourd’hui une loi santé reprend (en s’étant appuyé au niveau régional sur l’exemple de notre commune) l’intégralité du concept.
  • Dès 2008, la municipalité prend la décision de ne plus utiliser de produits phytosanitaires pour l’entretien de ses espaces publics et espaces verts… En 2019, la loi Labbé réglemente à l’échelle du pays l’utilisation des produits phytosanitaires sur tous les lieux de vie.
  • En 2014, tous les écoliers de la commune peuvent bénéficier gratuitement des ateliers linguistiques pour apprendre l’anglais et le néerlandais, puis la CUD s’empare du dispositif et il est étendu à toute l’agglomération.

Quelques exemples parmi de nombreuses actions qui nous laissent penser que souvent à Coudekerque-Branche on a raison très tôt !

Comptez sur nous pour continuer, pour vous, dans cet esprit en 2022.

Bonne année à Tous !

 

 

 

Partagez cet article, choisissez votre plate-forme !