Nous venons d’apprendre la volonté de fermeture par l’Education Nationale de quatre ou cinq classes sur notre commune afin d’économiser des moyens au niveau du rectorat. Cela n’est pas envisageable pour la municipalité et nous mènerons, aux côtés des parents d’élèves mobilisés, le combat pour s’opposer à ces fermetures de classes.

En effet, la ville de Coudekerque-Branche, par sa politique dynamique de construction, a mis en production plus de 250 logements cette année. Certains seront livrés avant la fin de l’année et entraîneront, bien évidemment, l’arrivée d’élèves supplémentaires dans les écoles. Mais, le rectorat prend en compte les futurs inscrits de septembre au mois de février ! Dès l’année dernière, consciente de la volonté de fermeture par l’Education Nationale, nous avions pris les devants en avançant la date des inscriptions scolaires pour être au plus près de la réalité des effectifs, mais l’inspection académique a, elle aussi, avancé au tout début février son annonce de retrait de moyens humains : février pour septembre, on marche sur la tête !

La ville de Coudekerque-Branche a fait des écoles depuis 8 ans son premier budget communal, plus de 13 % des dépenses totales y sont consacrés. Nous avons maintenu, coûte que coûte, des écoles de proximité alors que, souvent, au regard du nombre d’élèves et par souci d’économies, de nombreuses communes auraient fait le choix de les regrouper. Nous ne l’avons pas voulu parce que nous estimons que ces écoles de proximité apportaient un plus aux élèves de ces quartiers.

Aujourd’hui, l’Education Nationale, par un simple calcul arithmétique, semble privilégier l’intérêt économique à l’intérêt des élèves.

Le sentiment d’injustice qui règne au sein de l’équipe municipale, partagé bien évidemment par les parents d’élèves, n’en est que renforcé. Au lieu de résoudre les vrais problèmes et de donner les moyens humains nécessaires pour le faire, on constate ainsi qu’il n’y a pas que l’orthographe qui est simplifié par l’Education Nationale : le calcul aussi !

Alors : ATTENTION, ECOLE EN DANGER !

 

 

Partagez cet article, choisissez votre plate-forme !