Comme le montre une récente enquête d’opinion datant de courant octobre (Opinionway octobre 2022) : 88 % des habitants sont convaincus de la nécessité d’une meilleure consommation de l’énergie.

Vous l’avez compris, encore plus peut-être dans notre commune au regard des nombreux messages qui arrivent en mairie pour nous alerter sur telle pratique enregistrée dans un équipement communal, ou tel bâtiment public non éteint car le dernier usager l’a oublié, la gestion de la crise énergétique est plus que jamais une priorité qui s’impose à nous.

Nous n’avons pas attendu la crise énergétique pour AGIR.

Toutes les actions engagées depuis plusieurs années nous permettent de faire face. Par exemple, grâce au plan lumière démarré en 2010 de maintenir l’éclairage la nuit (l’éclairage public est modulé mais fonctionne et cela permet aussi aux cameras de vidéoprotection de fonctionner, car ne l’oublions pas, ces caméras dans les villes sont branchées pour leur alimentation électrique sur les candélabres).

Mais le rythme doit, au regard de la conjoncture, s’accélérer et nécessitera plus d’investissements encore que par le passé ainsi que des arbitrages budgétaires nouveaux. Là encore, la municipalité a pris ses responsabilités en réorganisant en ce mois de novembre son budget afin de dégager l’argent nécessaire pour subvenir aux dépenses imprévues : 1,2 million d’euros !

Rendu possible uniquement parce que Monsieur le Maire sans relâche depuis des années a permis à la ville de sortir d’une situation de faillite et de revenir à une bonne santé financière… dans quelle situation notre ville serait aujourd’hui sans ces mesures qui avaient un TEMPS D’AVANCE ?

Alors quand on voit que quelques-uns se réjouissent de la situation et font leur miel à coup de fake news (tous les chauffages de toutes les écoles seraient en panne, les bibliothèques seraient fermées… ce qui évidemment est contredit par la réalité du terrain) de la crise énergétique… on se rassure chaque jour de savoir raison garder et de continuer à travailler pour vous et avec vous en toute sincérité.

Nous vous souhaitons de belles fêtes de Noël et de fin d’année.

 

Partagez cet article, choisissez votre plate-forme !