La forte inflation et le coût exorbitant de l’énergie sont en train d’étouffer l’ensemble des mairies de France.

A Coudekerque-Branche, nous avons une hausse de plus de 335 % pour l’électricité depuis le 1er janvier. Nos factures d’électricité et de gaz vont dépasser les deux millions d’euros, soit plus de deux fois et demi le coût habituel. C’est tout simplement intenable.

Depuis l’été, Monsieur le Maire et l’équipe municipale ont donc commencé à déployer un plan d’actions afin d’anticiper  et plutôt choisir que de devoir, par la suite, subir ; car il n’est pas question pour l’équipe municipale de faire payer ces augmentations par les habitants.

Chaque action menée demande beaucoup de temps et d’énergie déployés pour essayer de concilier au mieux la nécessité d’économie d’énergie.

Par exemple, certaines chaufferies alimentent plusieurs bâtiments, mais ces derniers n’ont pas tous besoin d’être chauffés en même temps et à la même température (les températures demandées dans une crèche ou une école maternelle ne sont pas évidemment celles d’une salle de sport). C’est pour cela que des travaux sont menés afin de dissocier, au sein de la chaufferie, les réseaux de chaleur. L’éclairage public demande des investissements pour le moduler afin d’éviter de le couper complétement et de subir des difficultés en termes de tranquillité publique.

Les températures dans les bâtiments sont obligatoirement, comme d’ailleurs la loi de sobriété énergétique du gouvernement le stipule, revues à la baisse. Un contrôle quasi journalier, initié par les élus, est réalisé par des techniciens afin d’éviter que tel ou tel bâtiment soit chauffé alors qu’il n’y a plus d’utilisateurs, ou de laisser allumer tel ou tel projecteur du stade alors que les entraînements sont terminés depuis un moment.

Cela demande une implication et une volonté de chaque instant, mais c’est ce à quoi l’équipe d’Agir pour l’Avenir s’astreint chaque jour afin d’éviter des mesures beaucoup plus draconiennes dans les mois à venir tant la situation, l’explosion des coûts de l’énergie, est préoccupante.

 

 

Partagez cet article, choisissez votre plate-forme !