Cet été, le gouvernement a décidé une hausse de prix de l’électricité de 10 %, c’est la seconde après celle de 15 % en février dernier. Cette augmentation du coût de l’énergie met en grande difficulté les particuliers, les artisans (comme par exemple les boulangers) et bien sûr les mairies d’où l’importance du plan de sobriété énergétique communal.

L’inflation à deux chiffres est un véritable impôt qui ne dit pas son nom !

Les prix de l’alimentation augmentent en moyenne de 20 % depuis plusieurs mois, ce nouveau coup affecte cruellement le pouvoir d’achat et le niveau de vie des ménages. De plus, quand on sait que 45 % de l’inflation en France est provoquée par l’industrie agroalimentaire et la pétrochimie, qui voient leurs marges augmenter comme jamais !

Et comme l’État a indexé depuis quelques années le calcul des bases locatives de la taxe foncière sur l’inflation (ce que nous avons dénoncé à l’époque), celle-ci augmente mécaniquement de 7 % partout en France même quand les villes comme la nôtre n’augmentent pas le taux. Cela signifie que l’État qui n’arrive pas réguler l’inflation, en profite pour appliquer la double peine en augmentant du même coup l’impôt foncier… Quand vont-ils arrêter de nous plumer ?

Pendant ce temps-là, à Coudekerque-Branche, la municipalité a à coeur de soutenir ses habitants et surveiller chacune de ses dépenses, afin de préserver votre pouvoir d’achat et vous faire bénéficier de tarifs moins chers que nombre d’autres villes. Ainsi les tarifs municipaux dans notre ville sont en moyenne inférieurs de 70 % à la moyenne des tarifs pratiqués en France.

Le pouvoir d’achat, il y a ceux qui en parlent et ceux qui agissent !

 

Partagez cet article, choisissez votre plate-forme !