C’est voler ! Tout le monde connait cette maxime célèbre. Elle s’applique parfaitement à l’attitude de l’État concernant l’aide aux communes qui avait été proposée en 2022, pour quelque peu soulager l’effet de l’inflation. En effet, de nombreuses communes en France et dans notre région doivent rembourser l’aide perçue. Notre commune de Coudekerque-Branche en fait partie.

Pour bénéficier de cette aide, il fallait remplir trois conditions :

  • Avoir connu une augmentation importante du coût de l’énergie. C’était le cas de Coudekerque-Branche, puisqu’à consommation égale, la ville avait doublé son budget énergie (passant de 900 000 euros en 2021 à 1 800 000 euros en 2022).
  • Avoir subi de plein fouet, l’augmentation des prix dans le domaine alimentaire. C’est le cas de notre commune puisque les produits frais en circuit court et bio que nous utilisons pour les repas de cantine ont augmenté de 30 % – même si nous avons fait le choix de ne pas le répercuter sur le prix payé par les familles.
  • Enfin la troisième condition concernait la revalorisation du point d’indice des fonctionnaires décidée par l’État, qui a automatiquement augmenté de 250 000 euros les dépenses des ressources humaines à Coudekerque-Branche.

Fort de ce constat, il n’apparaissait pas possible que la commune de Coudekerque-Branche ne fût pas éligible à cette aide présentée avec de nombreux effets d’annonces. Pourtant, comme de multiples communes (la liste arrêtée par le préfet pour la région est très longue), de nouveaux calculs de la part de l’État sont venus gripper l’équation.

Comme pour les masques covid que finalement l’État n’a jamais fournis et n’a jamais remboursés aux communes. CELA NE VA PAS IMPACTER LE BUDGET DE LA COMMUNE, CAR PRUDENTS NOUS N’AVIONS PAS DÉPENSÉ LA SOMME REÇUE L’AN DERNIER. Nous pouvons donc, sans mettre en péril les finances communales, rembourser le cadeau empoisonné.

Mais, Coudekerque-Branche n’est pas seule dans ce cas, entre toutes les communes qui n’ont pas fait la demande tant elle était complexe, celles dont la demande a été rejetée dès l’année dernière et celles qui doivent restituer l’acompte aujourd’hui. Finalement, combien reste-il véritablement de communes dans la région qui ont pu bénéficier de cette « aide » gouvernementale ?

Cela ne remettra pas en cause l’entrain et l’énergie que nous déployons pour vous proposer de belles fêtes de fin d’année et de belles festivités pour Noël, que nous vous souhaitons les plus chaleureuses possibles.

 

Publié le: 1 décembre, 2023Catégories : Expression de la majoritéTags: , , , , Vues: 219

Partagez cet article, choisissez votre plate-forme !