Notre ville n’échappe pas à son lot de rumeurs propagées par des gens mal intentionnés notamment sur les réseaux sociaux. Souvenons-nous l’an dernier de la fausse « Une » dérivée du journal Le Phare dunkerquois pour faire croire à l’annulation du concert de Kendji Girac… En cette fin d’année, sous forme de clin d’oeil, nous vous dressons les fausses rumeurs et fake news (toutes non avérées bien évidemment !) qui ont parcouru la ville et qui, bien sûr, ne résistent pas à l’épreuve des faits.

  • « Le maire a fermé les Restos du coeur »
    La réalité : c’est tout le contraire ! La ville a trouvé en urgence une solution pour permettre de continuer la distribution suite à un dégât sur la toiture des Restos du coeur et a doublé la surface de l’autre local.
  • « Il n’y aura jamais rien sur la friche Dickson, c’est trop pollué »
    La réalité : 80 logements sont déjà sortis de terre, une maison médicale, les travaux du Central Park ont commencé et la dépollution du site est terminée.
  • « Cinq médecins généralistes sont partis à la retraite »
    La réalité : faux ! Deux médecins sont partis à la retraite et la ville a recruté cinq médecins généralistes retraités pour son centre de santé communal qui rencontre un grand succès.
  • « La piscine fermée ne va jamais réouvrir »
    La réalité : ça y est ! Les entreprises ont été choisies, le chantier s’installe depuis la fin novembre et la construction démarre en ce début d’année.
  • « Il n’y a pas de chauffage dans les écoles »
    La réalité : il y a bien sûr du chauffage dans les écoles, plus de  250 000 euros ont été investis pour moderniser les dispositifs et seulement deux incidents ont eu lieu au démarrage de la rentrée de novembre.
  • « Le bus de la Police municipale ne sert à rien »
    La réalité : plus de 50 sorties dans l’année. Nous avons notamment été très heureux de l’avoir fin août lorsqu’il a permis de bloquer l’accès aux gens du voyage qui tentaient d’investir le stade municipal.
  • La plus folle de toute : une pétition de 1 000 signataires.
    La réalité : parmi les 1 000 signataires, il n’y a pratiquement aucun Coudekerquois, il y a des signataires de Mougins, de la région parisienne, du sud de la France … Il s’agit en fait d’une pétition virtuelle.

En 2024, prenez une bonne résolution, n’écoutez pas les rumeurs.

Nous vous souhaitons à tous et à toutes une bonne année 2024.

 

Partagez cet article, choisissez votre plate-forme !