Le 7 juin 2012 s’est déroulée à l’Espace Gustave Fontaine dans le Vieux Coudekerque la cérémonie de remise des diplômes pour la participation des enfants des écoles Million et Sacré cœur à des cours de Sécurité Routière.

Cette remise de diplômes qui sera réitérée dans chaque quartier de la ville, ce mois-ci, vise à récompenser les élèves de CM1et CM2 des établissements scolaires de la ville pour avoir suivi des actions de prévention et de sensibilisation qui ont été réalisées par les enseignants en partenariat avec la Police Municipale de Coudekerque-Branche. Les policiers municipaux se sont à ce titre rendus dans 17 écoles de Coudekerque-Branche pour donner des cours de sécurité routière.

Il est clair que le rôle de l’école est fondamental pour éduquer les élèves aux dangers de la circulation et surtout à ceux du piéton. Car malheureusement beaucoup trop d’enfants sont victimes d’accidents de la circulation. Plusieurs thèmes, accompagnés d’exercices pratiques expliquant les dangers que peuvent rencontrer les enfants dans la rue, ont été abordés par les policiers municipaux : marcher sur le trottoir, traverser entre des voitures en stationnement, à un passage pour piétons.

Monsieur le Maire, David Bailleul explique lors de la remise de diplômes :

Aujourd’hui, on est là parce qu’un gros travail a été effectué par les policiers municipaux. La police municipale vous a appris des choses nouvelles, des règles de sécurité routière, des règles du code de la route. Aujourd’hui, on vous remet ces diplômes tous signés de ma main parce que l’on a surtout envie que vous soyez responsable en terme de sécurité piéton.

Puis avant d’énumérer les nombreuses actions de la municipalité en faveur de la sécurité routière sur Coudekerque-Branche aux enfants présents pour l’événement :

Nous à Coudekerque-Branche, on fait beaucoup pour la sécurité routière. On met des radars pédagogique, vous les voyez d’ailleurs dans certain quartier de la ville. On a créé une police municipale qui est là pour aussi prévenir les risques de la sécurité routière. On a mis des panneaux signalétiques et de grands stylos devant les écoles de la ville mais aussi on a fait installer des barrières de sécurité pour éviter la sortie des enfants sur la route. On fait beaucoup en terme de sécurité routière mais on se s’est rien faire sans vous. C’est vous qui devez être les premiers responsables, c’est vous qui devez faire respecter ses règles à vos copains, à vos frères, à vos sœurs pour que demain il n’y ait plus d’accident tragique à Coudekerque-Branche. Gardez bien ses règles en tête car demain elles peuvent peut être vous sauvez la vie.

 

 

 

Partagez cet article, choisissez votre plate-forme !