Lors de la réunion du Conseil Municipal du 12 juin 2012 qui s’est déroulée à l’Hôtel de Ville de Coudekerque-Branche, le Conseil municipal a accordé une subvention à l’Association Régionale de Défense des Victimes de l’Amiante du Nord Pas-De-Calais (ARDEVA).

L’ARDEVA regroupe les victimes de l’amiante et les personnes exposées aux risques amiante en vue de les conseiller, les informer et défendre leurs intérêts matériels et moraux. Elle agit aussi pour la mise en œuvre d’une politique de prévention. Le 12 décembre 2011, le Conseil Municipal a voté une motion pour soutenir les victimes de l’amiante et demander au Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, de l’époque de prendre toutes mesures nécessaires pour que celles-ci n’aient pas à rendre une partie de leurs indemnités.

Le 11 avril dernier, le Conseil Municipal a voté l’octroi d’une subvention de 500 euros à l’association ARDEVA. afin de poursuivre l’aide consentie par la commune de Coudekerque-Branche et de répondre aux besoins exprimés, en forte augmentation liée aux combats judiciaires actuellement en cours, il a été proposé lors du conseil municipal du 12 juin de compléter la subvention décidée en avril dernier par une subvention d’un montant de 1500 euros.

Face au mépris du pouvoir précédant, alors que de nombreuses veuves avaient fait parvenir une lettre à Nicolas Sarkozy sans jamais obtenir la moindre réponse. Il n’est pas impossible qu’elles soient maintenant reçues par le Président de la République François Hollande grâce notamment à l’intervention de Christian Hutin, Député du Nord, Président du groupe d’études « Amiante » de l’Assemblée nationale qui fut à l’initiative de la motion signée par 414 parlementaires réclamant l’arrêt des poursuites par le FIVA et la remise gracieuse totale pour les victimes condamnées. En effet, la cour d’appel de Douai a rendu le 1er mars un arrêt contraignant des victimes de l’amiante à rembourser une partie des sommes versées par le Fonds d’indemnisation. C’est pour la municipalité de Coudekerque-Branche totalement inadmissible. C’est une double peine inadmissible car certains ont malheureusement payé avec ces indemnisations les obsèques de leur conjoint.

Là encore les choses devraient avancer rapidement.

 

Partagez cet article, choisissez votre plate-forme !