Soucieuse du cadre de vie de ses habitants, la municipalité n’a de cesse d’améliorer le fleurissement et l’embellissement de notre commune. En effet, de nombreuses réalisations ont déjà été réalisées : le square Marickx (où le nom du quartier du Petit Steendam a été écrit en fleurs) ou encore l’ancienne fontaine de l’hôtel de ville. Pour ce qui est des espaces réaménagés, il y a le square Sainte-Germaine, les jardinières de la ville. Le cimetière quant à lui a été refleuri.

Tous ces efforts ont été payants puisque la ville a obtenu le premier prix de la première participation pour les villes de 15 000 à 30 000 habitants en 2009. Toutefois, elle pourra espérer obtenir la première des quatre fleurs des villes fleuries en 2010. En effet, dès le début de son mandat Barbara Bailleul a mis en oeuvre les moyens pour réussir dans cette compétition tout en mettant en valeur le patrimoine de la commune. Pour information, le concours des villes et villages fleuris est organisé en France pour promouvoir le développement des espaces verts dans les villes. Créé en 1959, national et gratuit, il est ouvert à toutes les communes.

En attendant cette première fleur, Coudekerque–Branche continue le fleurissement en aménageant les rond–points ou encore les abords des écoles tout en appliquant une « gestion différenciée » soucieuse de l’environnement. Fort de cette volonté d’améliorer le cadre de vie de la ville, la municipalité organise, du 14 juin au 31 août 2010, un concours ouvert à tous les habitants de la commune. Le jury de ce concours tiendra compte des réalisations, mais aussi de l’utilisation des essences régionales, le respect des hauteurs des haies, propreté des abords, soins apportés aux massifs.

Coudekerque-Branche a obtenu le premier prix dans la catégorie de la première participation par le jury départemental des Villes et Villages fleuris pour les villes de 15 000 à 30 000 habitants, l’année dernière. Les nombreux efforts ont été récompensés ! Mais, vous savez, cette récompense n’est pas seulement celle des équipes municipales mais aussi les réalisations de chacun et chacune d’entre nous.

indique Barbara Bailleul, Adjointe déléguée au cadre de vie.

Cette belle réussite vient ainsi reconnaître les efforts menés par la ville et la grande implication des services municipaux pour améliorer le cadre de vie et préserver le patrimoine naturel. De plus, la ville mène une démarche volontariste sur les plans développement durable, optimisation des performances énergétiques et développement de l’utilisation des énergies renouvelables.

 

 

Partagez cet article, choisissez votre plate-forme !