Ce jeudi 10 novembre 2011, la ville de Coudekerque-Branche a célébré, comme chaque année la fête de la Saint-Martin. Les enfants équipés de leur lanternes bariolées et lumineuses à la main ont défilé en nombre, accompagnés par leurs parents sous la lueur de la pleine lune et sous un ciel parfaitement dégagé dans les rues de la ville pour cette fête typique du Nord, plus précisément de la Flandre.

Cette année, c’est au son et aux notes des harmonies municipales des villes de Téteghem, Fort Mardyck, Bergues mais aussi de la Batterie Fanfare Moderne Coudekerquoise que les enfants se sont lancés à travers les rues de la ville à la recherche de l’âne de « Saint Martin » en chantonnant les chants traditionnels.

Les enfants trépignaient d’impatience; c’est un peu normal car la Saint Martin, comme la Saint Nicolas sont des traditions auxquelles nous sommes tous très attachés, il suffit de voir les sourires qui éclairent les visages des enfants.

se réjouit Benoit Vandewalle, 1er adjoint ravis de la musique et de l’ambiance de la manifestation.

À la suite de cette recherche fructueuse, les enfants ont été récompensés par saint Martin, tout de rouge vêtu. En effet, Saint Martin s’est montré généreux à l’égard des enfants qui l’ont aidé à retrouver son âne en distribuant des brioches à la forme très particulière, que l’on appelle folard (Voolaeren, en flamand).

 

Partagez cet article, choisissez votre plate-forme !