La sécurité routière est affaire de tous et de tous les jours. Ainsi, depuis plusieurs mois la ville multiplie les mesures visant à renforcer la sécurité routière sur Coudekerque-Branche, en particulier aux abords des établissements scolaires : instauration d’une zone 30km/h, radars pédagogiques sur les grands axes, mise en place de signalétiques adaptées, agent municipaux pour aider à la circulation à la sortie des écoles, prévention… Bref, tout est mis en œuvre pour offrir aux Coudekerquois un environnement sécurisé.

Ces derniers jours, une nouveauté a fait son apparition à certains angles de rues. En effet, c’est dans le cadre de sa mission de sécurité routière que le lundi 06 septembre, la municipalité a inauguré 28 panneaux de sécurité routière réalisés par les enfants du conseil municipal des jeunes (CMJ), pour rappeler aux automobilistes la présence d’enfants aux abords des écoles. Vingt-huit de ces panneaux qui représentent entre autres deux enfants sur un passage pour piétons accompagnés de ces quelques mots « pensez à nous » . Cette action vient bien évidemment compléter l’ensemble des dispositifs déjà réalisés sur la commune.

Cette proposition et réalisation provient du Conseil Municipal des jeunes qui voyait en cette action un geste fort en faveur de la sécurité routière. Le CMJ a su être convaincant et a su faire passer le message jusqu’à sa réalisation avec succès. D’ailleurs, cette initiative est en course pour le concours citoyen des « Écharpes d’or » organisé par l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (ANACEJ) dont les résultats devraient tomber au mois de novembre.

L’association Agir Pour l’Avenir salue la collaboration efficace entre la ville de Coudekerque-Branche et le CMJ. Nous pensons que les enfants du Conseil municipal des Jeunes sont de véritables acteurs de la vie locale et que les idées et les projets apportés au service de la ville sont un vrai premier pas vers la citoyenneté.

 

 

Partagez cet article, choisissez votre plate-forme !