Utilisé dans les toutes premières minutes suivant un arrêt cardiaque, un défibrillateur sauve des vies. C’est la raison pour laquelle la Ville de Coudekerque-Branche a décidé d’installer des défibrillateurs automatiques en accès libre à différents endroits de la commune.

En effet, la municipalité intensifie son effort d’équipement en défibrillateurs sur les emplacements les plus fréquentés de la ville . L’année dernière, Coudekerque-Branche s’était équipée de sept défibrillateurs. Six nouveaux appareils complètent maintenant le dispositif, dont un semi-automatisé à la piscine Maurice-Mollet.

C’est l’atout cœur par excellence : le défibrillateur automatisé externe sauve des vies. En cas d’arrêt cardiaque, il augmente les chances en attendant l’arrivée des secours. Nous sommes tous aptes à l’utiliser mais nous ne le savons pas forcément. C’est pourquoi la municipalité à souhaité informer les habitants mais aussi les visiteurs de notre commune par l’installation de panneaux en entrées de ville.

David Bailleul, précise :

C’est réellement un plus dans des situations où chaque minute compte car en cas d’arrêt cardiaque, chaque minute perdue est égale à 10 % de chances de survie en moins. Un plus dans des situations où chaque minute compte. Nous avons eu, a ce titre, une subvention parlementaire de 50 % mise en place par le sénat.

Six nouveaux appareils viennent s’ajouter cette année à la dotation, pour un total de treize défibrillateurs répartis dans les lieux publics (en photo, celui installé sur la mairie – Copyright Agir pour l’avenir).

Bien évidemment, si l’action du défibrillateur permet de sauver des vies, elle ne dispense pas d’un appel aux services de secours. Pensez à composer le 18 en cas d’urgence (le 112 depuis un téléphone portable) !

 

Publié le: 20 août, 2010Catégories : NouveautésTags: , , , , Vues: 1207

Partagez cet article, choisissez votre plate-forme !