Une belle réussite peut-on dire unanimement concernant l’organisation de la brocante du quartier Sainte Germaine. Le pari de faire mieux que l’année dernière est réussi étant donné que la brocante a battu des records de fréquentation lors de la Fête de la Nature et de la Flandre. C’est une authentique source de satisfaction pour l’équipe municipale. Le changement de dates décidé par la municipalité a été bénéfique puisque le matin très tôt les brocanteurs Coudekerquois entendaient parler néerlandais, flamands et même anglais sur leurs stands.

En effet, de nombreux visiteurs sont venus car désormais notre brocante n’est plus en concurrence avec la braderie de Lille très prisée par les étrangers. Dès 6h du matin, les amateurs de brocante ont pu déambuler et chiner sans modération de quoi satisfaire toutes leurs attentes.

La brocante était en ébullition car il n’y a jamais eu autant d’exposants (près de 2 100) avec une extension dans de nouvelles rues intégrées au dispositif. Effectivement, cette année, la brocante s’est agrandie avec l’ouverture de la Place Mendès France et début Rue de l’Ancienne Mairie, de quoi ravir les amateurs car la marche fait partie intégrante des vide-greniers et autres brocantes. Côté animations, la volonté de la municipalité a été de les diversifier et de les multiplier pour satisfaire au mieux les petits comme les grands. Ainsi, tout au long de la journée plusieurs groupes comme les Silhouettes géantes, les Bourgeois de Calais ou des danseurs africains sur un rythme de Tam tam endiablé ont amusé, intrigué ou fait danser les promeneurs.

Enfin la grande parade, quant à elle, avec ses échassiers, ses drôles de bêtes, ses géants, ses majorettes et ses nombreux musiciens a pour la première fois traversé la brocante devant les yeux ébahis des plus petits et le sourire des parents.

Une fois de plus, la municipalité n’a pas ménagé ses efforts pour faire rayonner Coudekerque-Branche à l’extérieur afin de la remettre à sa juste place dans l’agglomération dunkerquoise.

L’expérience sera donc à renouveler et à amplifier dans l’enthousiasme général.

 

 

Partagez cet article, choisissez votre plate-forme !