Lancement de l’opération un nouveau-né, un arbre planté

On n’arrête pas plus la nouvelle municipalité et ses idées novatrices pour Coudekerque-Branche. Après avoir lancé le passeport liberté, Coud’Pouce à l’emploi et récrés fruitées; ce mois-ci, la ville soucieuse du respect de l’environnement va lancer l’opération « Un nouveau-né, un arbre planté… ».

L’idée originale mais ambitieuse initiée par le conseil municipal des jeunes, qui sera inaugurée le samedi 21 mars, a été validée par le Conseil Municipal en fin d’année 2008. Le Conseil Municipal des jeunes qui voyait en cette action un geste symbolique en faveur de l’environnement; a su faire passer le message et a imposer des idées pour qu’elles soient réalisées.

C’est un véritable travail d’équipe que nous avons mené avec Barbara Bailleul, Adjointe déléguée au cadre de vie, à l’environnement et au fleurissement. Ce projet sera mise en place simultanément avec la Charte de l’environnement. Les arbres seront plantés sur le site de ferme Vernaelde dans le cadre du projet de développement du centre équestre.

indique Mme Josiane Algoet, Adjointe au Maire déléguée aux affaires démographiques et pilote du projet.

Au cœur d’une spirale sera implanté un chêne, où sera installée la charte de l’environnement. Le cheminement sera parsemé d’arbrisseaux avec le nom et les dates de naissance des enfants nés depuis le 1er janvier 2009. Afin de respecter la biodiversité, de nombreuses variétés seront utilisées : arbres, champêtres, pommiers sauvages, érables…

À l’entrée, se trouvera un grand panneau rappelant aux enfants et à leurs parents où se situe l’arbre qui a été planté en leur honneur, afin qu’ils puissent y revenir dans plusieurs années. Sur le parcours de la spirale de l’environnement, des érables champêtres seront plantés en hommage à notre patrimoine et notre terroir. Par la suite, le projet sera ouvert aux enfants et aux Accueils de Loisirs avec des espaces détentes et de jeux (des tables à pique-nique et jeux en plastique recyclé seront installés).

explique Mme Barbara Bailleul, Adjointe déléguée au cadre de vie, à l’environnement et au fleurissement.

Cet espace sera un lieu agréable, un bon complément au Parc du Fort Louis et permettra aux familles de se balader et de partager des moments conviviaux, en plein air. Cette opération, ainsi que la réouverture du manège équestre, fait partie du projet défendu par M. le Maire auprès de la Communauté urbaine, du Conseil Général et de partenaires privés extérieurs, de faire de la Ferme Vernaelde la tête de pont d’un grand projet de zone communautaire d’exigence environnementale qui sera, à terme, couplé avec un projet économique et vecteur d’emplois.

 

 

Send this to a friend