Durant les trois années qui les séparent des Jeux olympiques à Londres, les fédérations nationales de boxe féminine de France et d’Italie viendront s’entraîner dans la salle Vanuxem. En effet, mercredi 13 mai, la salle Philippe Vanuxem a été labellisée en présence de Wulfran Despitch, vice président au sport à la région et de Madame Danièle Thinon, vice présidente au sport et au tourisme au conseil général, site de référence pour la boxe, par le Directeur Technique National de la Fédération Française de Boxe, dans le cadre du projet «le plus grand terrain de Jeux» visant à faire de la Côte d’Opale, du Nord, du Pas-de-Calais et de la West-Vlaanderen (Belgique) la base de préparation des équipes nationales en vue des Jeux Olympiques de Londres 2012.

C’est un souhait de M. le Maire, David Bailleul et de son équipe municipale qui après avoir organisé le départ de notre commune aux quatre jours de Dunkerque; vont mettre à disposition des équipes nationales, la salle Philippe Vanuxem, dans le cadre du projet « Le plus grand terrain de jeu du monde ».

La ville de Coudekerque-Branche n’était pas concernée à l’origine par le projet de la CUD, ”le plus grand terrain de jeu du monde”. Après l’avoir rencontré pour exploser cet ambitieux projet, Michel Delebarre, président de la Communauté Urbaine de Dunkerque a donné son accord pour que nous puissions accueillir les fédérations nationales de boxe féminine. Nous savions que notre intervention était pour le moins tardive, mais vous savez, devenir l’une des villes du projet « Le plus grand terrain de jeu du monde » peut être un moment d’unité unique pour faire progresser notre ville et notre région. 

résume M. le Maire, David Bailleul.

Les athlètes viendront s’entraîner au cours des trois années à venir, histoire de s’habituer au climat et de s’installer progressivement dans la ville. Les sportifs pourront profiter du cadre de vie offert par celle-ci pour s’oxygéner au Parc du Fort Louis, véritable poumon vert de l’agglomération Dunkerquoise.

La multiplications des entrainements sportifs donnera naissance à un tourisme sportif, qui est aussi un facteur économique important. Ainsi, une bonne partie de l’utilisation des installations hôtelières de l’agglomération sera faite par les sportifs, leurs familles et leurs supporters. Rappelons à ce sujet que le projet est aussi de promouvoir le tourisme culturel associé au sport pour l’agglomération Dunkerquoise.

Le développement de ce tourisme sportif et culturel est un enjeu important à approfondir dans les années à venir. Cet événement qui va créer du dynamisme à notre commune s’ajoute à d’autres manifestations sportives prévues courant d’année.

se félicite Bernard Mayeur, conseiller municipal délégué au sport.

L’association « Agir pour l’Avenir » félicite l’équipe municipale qui a permis l’organisation d’un tel événement sportif qui agira comme catalyseur des meilleures énergies citoyennes et sportives. Malgré un héritage financier très lourd à porter, les Jeux, le sport, représenteront aussi un élément qui dynamisera l’activité économique. L’association félicite dès maintenant l’engagement commun des institutions éducatives et des organisations sportives, car le résultat sera déterminant pour consolider et réaffirmer l’importance du rôle du sport sur Coudekerque-Branche.