Grande affluence, les 24 et 25 Octobre pour l’Edition 2009 du Salon du Livre, de la Bande Dessinée et du Jeu Vidéo qui a eu lieu à l’Espace Jean Vilar. Cette année encore, la ville a voulu que cette manifestation puisse être riche de rendez-vous et de rencontres destinés à tous les publics. Ouvrir les portes de la lecture, de l’écriture, de l’imagination autour d’une manifestation de qualité à la fois, ludique, festive et pédagogique, c’est l’objectif prioritaire de la Ville de Coudekerque-Branche.

La lecture est un passeur essentiel entre les différentes langues, les différentes cultures mais aussi et surtout entre les formes d’expression artistique. Cette édition 2009 a été placée sous le signe du « Polar ». Un ouvrage inédit a d’ailleurs été rédigé pour cette occasion dans lequel l’ensemble des nouvelles policières se déroulent à Coudekerque-Branche. Surtout quoiqu’on en dise ou pense, la lecture et l’écriture sont les clés de voûtes de notre culture, et nous devons absolument sensibiliser les plus jeunes.

résume David Bailleul

Cette année 2009 est une édition très riche, aux multiples saveurs; c’est aussi, une rencontre avec plus de 60 talents qui s’expriment dans une palette d’auteurs qui va de l’écriture de livres, de romans, de BD à la création de jeux vidéos.

explique Benoît Vandewalle, 1er adjoint.

Un Salon du livre, de la Bande Dessinée et du Jeu Vidéo qui dépasse ses limites puisque de très nombreuses animations, rencontres, lectures, ateliers sont venus enrichir sa programmation pour en faire un véritable festival, lieu d’échanges et de réflexions sur le monde contemporain tout au long du week-end.

Le polar est à l’honneur avec un livre ayant pour cadre Coudekerque-Branche, le salon sort des murs de Jean Vilar, le jeu vidéo arrive aussi dans le salon, nous ne pouvons que nous réjouir d’un tel succès. Le salon du livre n’est pas une innovation en soi mais la nouveauté cette année est d’y avoir inclus le jeu vidéo. En tant que joueur assidu de jeu stratégique sur PC, je me félicite de l’arrivée des jeux dans ce salon. Beaucoup de jeux ont une dimension qui dépasse le simple aspect ludique, et deviennent de réels outils pédagogiques.

indique Benoît Vandewalle, 1er adjoint.

Après avoir remis les prix du concours littéraire aux lauréats, en présence d’une assistance nombreuse, David Bailleul a tenu à remercier les écrivains, artistes, éditeurs, libraires ainsi que les nombreux participants qui sont venus partager un moment de passion et de plaisir lors de ce rendez-vous devenu incontournable et qui a permis l’accessibilité à la « Culture pour tous ».

Totalement gratuit pour le public, l’objectif premier d’amener au livre et à la lecture, en une occasion festive et conviviale, le public le plus vaste le plus divers est donc atteint grâce à la diversités des activités fournies lors du salon. Rien de mieux diront certains pour regarder passer livres et temps sans jamais se lasser, avec toujours autant d’allant.

 

Partagez cet article, choisissez votre plate-forme !