Depuis 18 mois, la ville se bat contre l’augmentation de la puissance des antennes relais d’une société de télécommunications sur la tour « Les Azalées ». Elle a lancé une nouvelle pétition.

Située dans le quartier du Grand Steendam, la résidence Les Azalées est un des rares immeubles de grande hauteur de la commune. Sur son toit, on aperçoit des antennes. Didier Bykoff, conseiller municipal, contemple la tour et revient en arrière. « Il y a 18 mois, on a été assignés par la société de télécommunications devant le tribunal administratif de Lille, suite au refus de la commune du doublement de la puissance de l’antenne relais de la Tour Les Azalées.

On a fait jouer le principe de précaution. La juridiction a renvoyé dos à dos les deux parties en demandant à la ville de préciser sa position. On la maintient ! Il y a trois écoles à moins de 300 mètres : Van Gogh, Courtois, De-Lafontaine. » Du coup, la ville est à nouveau attaquée en justice par l’opérateur. Alors, l’équipe municipale, appuyée par l’association Agir pour l’avenir, a lancé une nouvelle pétition.

Il y a dix-huit mois, la première avait obtenu 600 signatures et cette fois, l’objectif est de 5 000.

David Bailleul, maire, précise : « J’ai écrit deux courriers à l’opérateur. L’un dit que je justifie notre décision parce qu’aujourd’hui, aucune étude prouve que ce n’est pas nuisible pour la santé. Le secondlui demande s’il peut nous garantir que ces antennes ne le sont pas ! Notre force est de dire qu’on ne les refuse pas. J’ai proposé plusieurs lieux éloignés, dans la zone du Tonkin ou à l’arrière du Parc du Fort Louis. »

Le maire pense que l’opérateur veut éviter que ce dossier fasse jurisprudence. « Si demain ils sont obligés de construire des pylônes partout en France, cela amènera des coûts de construction et d’entretien pharaoniques ! C’est un dossier qui peut ouvrir une brèche. » Les habitants de la Résidence Les Azalées, eux, sont contre ces antennes relais. Ils ont le sentiment d’avoir été mis devant le fait accompli par leur bailleur, le Cottage Social des Flandres, et regrettent que la compensation versée par Bouygues Télécom (elle serait de l’ordre de 4 500 E par an) ne se traduise pas par des réductions de charges.

Sabrina Mersseman est persuadée que « les ondes ne sont pas bonnes pour la santé et il y en a déjà suffisamment comme cela. » Loïc Bonnet, trouve « hallucinant que certaines des antennes soient près des chambres et touchent quasiment les fenêtres. » Madame Vandecasteel, qui vit au dernier étage, juste sous les antennes, affirme : « Je ne vais pas dire que c’est gênant mais on a un peu peur quand même ! Il y en a sur le côté, je peux presque les toucher. » Sa voisine, Madame Robert, se plaint de maux de tête et a peur d’en connaître la raison. ?

La pétition peut-être signée à l’Hôtel de Ville de Coudekerque-Branche ou, de façon électronique, sur le site Internet : https://www.agirpourlavenir.fr/

Copyright, La Voix du Nord du 15/11/2010
Copyright photo – Agir pour l’avenir

Partagez cet article, choisissez votre plate-forme !