L’IFOP a réalisé une enquête sur les communes et les intercommunalités.

Qu’en ressort-il ? Que les maires restent les élus préférés dans un monde politique qui ne renvoie pas toujours la meilleure image dans les médias ! 68 % des Français ont confiance dans les élus locaux pour résoudre leurs problèmes du quotidien.

Et les maires et les présidents d’intercommunalité demeurent en tête des élus qui inspirent confiance, pour comprendre les réalités du terrain et y apporter des solutions.

Voilà pourquoi les maires sont aussi critiqués, jalousés, attaqués par une partie de ceux qui voudraient prendre leur place.

Cette relation intime qu’ils nouent avec leurs habitants dérange !

C’est ainsi qu’un article est paru dans le journal, annonçant l’ouverture d’une enquête préliminaire contre une mairie du territoire, et ce à cinq mois des élections municipales. La date pose d’ailleurs question. Drôle de hasard…

Une enquête préliminaire n’est pas un problème. Il s’agit justement de vérifier s’il y a un problème ou non. Et il est regrettable d’être condamné d’avance par une espèce de tribunal médiatique sans autre forme d’explications.

Triste République clouant au pilori du tribunal médiatique, sans aucune preuve, ses fidèles serviteurs, les élus locaux. Oubliant, sans vergogne, tout ce qu’ils ont sacrifié de leurs temps, de leur vie, de leur famille afin de servir l’intérêt général.

On comprend mieux pourquoi 2 200 maires, ces personnes pourtant appréciés de la population, ont déjà démissionné depuis le début de mandat…

 

Tribune du mois de novembre 2025

Partagez cet article, choisissez votre plate-forme !