Voilà une mesure de proximité dont il faut prendre la mesure et se réjouir, en ces temps difficiles pour nombre d’habitants : la prime Éco-Énergie votée par la Communauté urbaine dès ce début d’année, pour les ménages modestes.

Tout le monde a pu mesurer à son niveau l’explosion des prix de l’énergie depuis deux ans. Elle est apparue de manière encore plus brutale à l’automne, lorsque les locataires ont reçu la régularisation des charges de leur bailleur social. Nombre d’entre eux se sont retrouvés aves des factures supplémentaires de plusieurs centaines, voire plusieurs milliers d’euros… sans véritable solution pour les payer.

Les dispositifs existants (FSL, CCAS, etc) ont joué leur rôle d’amortisseur, mais force est de constater que cela ne suffisait pas. Alors la solidarité communautaire a pris le relais, avec un mode d’emploi simple, sans lourdeur administrative, et auquel les 30% des habitants les plus fragiles peuvent prétendre dès ce premier semestre. Rien à voir avec les usines à gaz parfois inventées pour décourager les habitants, cette aide est concrète et directe et représente un coud’pouce financier bienvenu face à la hausse des coûts de l’énergie.

Très soucieux de la défense du pouvoir d’achat des habitants, les élus de notre groupe se félicitent d’avoir joué un rôle moteur dans la mise en place de cette aide, comme pour les autres mesures protégeant à la fois votre qualité de vie et vos finances : bus gratuit, aide à l’achat d’un vélo, soutien aux travaux de rénovation de logement, repair café, bourses attribuées pour les études ou l’épanouissement de nos jeunes, et bien d’autres encore.

 

Partagez cet article, choisissez votre plate-forme !