Le Dunkerquois a toujours été précurseur, et c’est sans doute inscrit dans l’ADN de la première Communauté urbaine de France : préservation de l’environnement avec le Croissant vert, traitement des déchets, transport gratuit, virage vers une industrie propre et décarbonée, la CUD a souvent été à la manœuvre.

Mais les villes, avec leur particularité, cultivent aussi ce temps d’avance.

C’est ainsi qu’à leur échelle, Grande-Synthe et Coudekerque-Branche ont lancé des mutuelles communales, pour une couverture santé à meilleurs tarifs pour leurs habitants, dispositif élargi ensuite à toute l’agglomération. Le même process a été remarqué sur es ateliers linguistiques gratuits, démarrés dans quelques communes seulement, et généralisés rapidement aux autres.

Autre initiative communale : l’aide à l’installation des futurs médecins. Coudekerque-Branche et Gravelines l’ont initiée, en versant des bourses à des étudiants de leur commune inscrits dans des études de médecine ; en contrepartie, ces futurs médecins s’engagent à s’installer dans leur ville une fois diplômés. Une vraie solution contre la désertification médicale qui affecte notre territoire.

Autre solution concrète lancée dans les villes (Coudekerque encore) : la création d’un centre de santé communal, avec des médecins salariés, et notamment des libéraux continuant d’exercer à temps partiel pour une transition douce vers la retraite. À l’heure où trouver un médecin est un chemin de croix, ces initiatives locales doivent être soutenues.

La CUD fait preuve d’intelligence quand elle laisse les communes expérimenter des bonnes idées, pour les partager ensuite. Qu’elle continue d’agir ainsi, car les maires ont encore beaucoup de bonnes idées à mettre en place !

L’ensemble de notre groupe vous souhaite à toutes et tous une excellente année 2023 !

Vous pourrez encore compter sur nous.

 

Partagez cet article, choisissez votre plate-forme !