Les élus locaux sont souvent confrontés à des questions simples de leurs administrés : trouver un logement, un emploi, inscrire un enfant à la cantine, obtenir une aide sociale, remplacer un éclairage… Ils ont aussi des projets qui apparaissent simples : construire un équipement, favoriser des constructions de logements, renforcer l’offre de santé…

La réponse n’est jamais aussi simple qu’il n’y parait, car en face des élus, il y a la norme, la règle, le décret, le code, et même les Codes… Une montagne administrative qui n’en finit pas d’étouffer les maires, et qui parfois tue dans l’œuf les meilleurs projets et les plus grandes volontés. Quelques chiffres suffisent à illustrer cette masse : on recense en France 400.000 normes !! 320.000 articles de loi (que personne n’est censé ignorer…) et 130.000 décrets. Et ce n’est que le sommet de l’iceberg. Chaque gouvernement veut imprimer sa patte, et fait produire de nouvelles lois par sa majorité, en abrogeant très rarement les précédentes.

Des maires ont parfois l’impression que l’encre d’une loi votée n’a pas fini de sécher… qu’on est déjà en train d’en rédiger une autre pour détricoter la précédente ! Et on n’ose même pas ouvrir le chapitre des lois nationales et des lois européennes, en harmonie… ou pas ! Un carcan digne du formulaire A-38 des 12 travaux d’Astérix !

Et quand il s’agit de trouver un compromis, car visiblement, le système est bloqué, alors l’administration va créer une commission, un groupe de travail (un comité Théodule comme disait De Gaulle), dont on a l’impression qu’ils ajoutent parfois des problèmes au problème. La direction générale des collectivités locales a calculé que l’inflation des normes a coûté 2 milliards  d’euros en 2022 !

Mais avec notre groupe d’élus de proximité, ancrés dans nos communes, nous ne céderons pas au découragement et ferons preuve d’optimisme et de volontarisme, comme toujours, en 2024.

Très belle année à tous.

 

Partagez cet article, choisissez votre plate-forme !